Macron depuis le Gabon: « l’âge de la Françafrique est révolu »

« L'âge de la Françafrique est révolu » et la France est désormais un « interlocuteur neutre » en Afrique, a déclaré ce 2 mars 2023, Macron au Gabon.

« Cet âge de la est bien révolu et j'ai parfois le sentiment que les mentalités n'évoluent pas au même rythme que nous quand je lis, j'entends, je vois qu'on prête encore à la France des intentions qu'elle n'a pas, quelle n'a plus », a-t-il dit devant la communauté française du , en soulignant par ailleurs que la réorganisation militaire française qu'il avait annoncée lundi dans un discours à Paris n'est « ni un retrait, ni un désengagement ».

LIRE AUSSI: Convocations BAC 2023 CI : retraits en ligne sur men-deco

Ces dernières années, la France s'est efforcée de rompre avec la « Françafrique », ses pratiques opaques et ses réseaux d'influence hérités du colonialisme. Mais sur le continent, on reproche toujours à de poursuivre ses rencontres avec des dirigeants africains jugés autoritaires.

LIRE AUSSI: Electricité en Côte d'Ivoire: plus de 198 milliards FCFA pour améliorer la qualité du service d'électricité

Le président français participe jeudi à Libreville à un sommet baptisé One Forest Summit, co-organisé par la France et le Gabon et destiné à trouver des « solutions concrètes » pour la conservation des forêts, la protection du climat et des espèces dans un contexte de dérèglement climatique. Une réunion qui n'aura « pas pour objectif de faire adopter de nouvelles déclarations politiques », ont souligné par avance les organisateurs.

Written by Christian Binaté

Route Y4, extension de l’aéroport FHB… : liste des grands chantiers qui vont changer le visage d’Abidjan à partir de 2025

Nouvelle CNI ivoirienne : l’ONECI lance l’opération de distribution avec la possibilité de faire des réclamations à Yopougon