Makhtar Diop, le Sénégalais parmi les 5 Africains les plus influents

Le Sénégalais Makhtar Diop, reconnu comme une figure de proue du développement économique et social, a été classé troisième parmi les cinq Africains les plus influents.

Dans la liste, se trouve en première position, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus; en deuxième position, le directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC)Ngozi Okonjo-Iweala, et en 3e, le directeur général de la Société financière internationale (IFC), Makhtar Diop.

La quatrième place revient à la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, la cinquième place à la directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI), Antoinette Sayeh.

Les critères exigés pour être retenu ont été notamment que ces personnes excellent dans leurs domaines respectifs depuis des années et sont aujourd’hui au sommet de leur carrière, leurs parcours ont été marqués par une excellence inébranlable qui les a propulsés au zénith de leurs carrières respectives.

En 2021, Makhtar Diop a pris la direction de IFC, un organe du groupe de la Banque mondiale, dont l’objectif est de favoriser la croissance du secteur privé dans les pays en développement.

M. Diop a été vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique où il a supervisé la mise en œuvre d’engagements d’une valeur record de 70 milliards de dollars. Après deux ans à la tête de IFC, l’organisation vient d’enregistrer des résultats records, avec un total d’investissements de 43,7 milliards de dollars pour l’exercice 2023, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année dernière, en réponse aux défis mondiaux qui s’additionnent et se chevauchent.

Ces chiffres représentent l’impact du travail de IFC en soutien aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les femmes et les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes. Grâce à ces financements records, IFC a pu créer plus d’emplois, renforcer la résilience climatique, soutenir les petites entreprises surtout en Afrique, lutter contre l’insécurité alimentaire et stimuler le commerce mondial.

Il existe une multitude d’individus remarquables qui apportent des contributions significatives dans le monde entier, rappelle le communiqué.

Written by Christian Aka

Côte d’Ivoire: MTN CI lance la E-SIM, voici comment va fonctionner la puce virtuelle

Un centre d’enrôlement et de production de carte « in situ » de la CMU à Adzopé