Maladie du Swollen-shoot: les producteurs de Manzanoua attendent toujours la reconstitution des vergers (Reportage) – Actualité ivoirienne 24/07/2020

, juil 2020  – Le projet de reconstitution des vergers de cacaoyers infectés par la maladie du swollen shoot tarde à démarrer à Manzanoua dans le département d' où l'un des plus grands producteurs Manzan Kassi Kra-Jean a plaidé mercredi 22 juillet 2020 au nom des planteurs de la localité pour la réalisation du projet afin de leur redonner espoir.

Au cœur de la forêt à l'Est à la frontière ghanéenne un vaste champ de plus de 300 hectares, la plus grande plantation de de la localité est la propriété de Manzan Kassi Kra-Jean connu sous le nom de Manzan de Manzanoua.

Sur les 300 ha de plantation de cacao, 120 ha de pieds de cacao, sont dévastés par la maladie du Swollen-shoot qui continue de sévir dans la localité. Manzan de Manzanoua en homme prudent a fait couper 70 ha de pieds de cacao avant l'arrivée de l'Agence nationale d'appui au  développement rural () qui a procédé à son tour en 2019 à l'arrachage de 50 ha de cacaoyers.

« Depuis lors, nous attendons les rejets de promis et les plants de cacao pour la réhabilitation des cacaoyers infectés », a confié désespéré le célèbre producteur de cacao de Manzanoua.

Un parcelle de cacao du planteur Manzan Kassi dévastée par la maladie du Swollen shoot

Face à la longue attente, d'immenses champs de maïs, palmier, bois teck et d' s'étalent à perte de vue sur le site de 120 ha de cacaoyers arrachés. « Je l'ai fait pour ne pas laisser la brousse envahir le site », a expliqué le lauréat du troisième prix du meilleur producteur de cacao en 2016. Il raconte qu'avec la survenue de la maladie, nombreux sont les œuvres qui ont migré vers , délaissant les bâtisses de ses campements qui tombent en ruine.

Ce producteur dont le père fut meilleur producteur de cacao en 1975 et la sœur aînée meilleure productrice de cacao en 2016 produisait dans les années 1990 plus de 90 tonnes de cacao et plus de 19 tonnes de é.

« Aujourd'hui, je suis à 17 tonnes pour le cacao et 500 kg pour le café. Nous demandons à l'État d'aider les planteurs qui font la Côte d'Ivoire en reconstituant au plus vite nos vergers de cacao », a-t-il plaidé.

Manzan a préconisé que la Côte d'Ivoire renonce à la décision de verser 50 000 F CFA pour chaque ha arraché pour suivre l'exemple voisin dont la pratique consiste à la prise en charge du nettoyage du champ, le repiquage des rejets de banane et de pépinière de cacao ainsi que l'entretien de la plantation par l'État qui, durant les trois ans avant la production des premières cabosses, verse chaque mois un montant au producteur pour survivre.

Le Swollen shoot est une maladie virale qui sévit de manière endémique dans les cacaoyers en . Apparu au en 1922 et en Côte d'Ivoire en 1943. Elle représente un véritable défi pour la Côte d'Ivoire et la filière qui représente 40% des exportations nationales et 40 % de la production mondiale.

nam/ask

Written by Yeclo avec AIP

Abdoulaye Ben Meité, avocat ivoirien

Abdoulaye Ben Méité, avocat de l’Etat ivoirien répond à Martin Bléou : « ce débat juridique mérite d’être mène, et je suis prêt! »

avion

Publication du rapport d’activité du gouvernement chinois en cinq langues de minorités ethniques – Actualités 24/07/2020