Poutine désavoue la junte malienne et dément la présence au Mali de formateurs militaires russes

Le Président russe Vladimir Poutine

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont rencontrés le 7 février 2022, à Moscou, et ont évoqué la situation politique au Mali. Saïd Penda revient sur cette rencontre.

Pour le journaliste Camerounais, « Poutine désavoue la junte malienne et dément la présence au de formateurs militaires envoyés par son pays comme l'affirmaient jusqu'ici Bamako. Les hommes armés Russes présents au Mali sont des mercenaires, a confirmé le président Poutine après sa rencontre à Moscou avec Emmanuel Macron ».

Cette sortie en forme de gifle aux autorités maliennes de transition -du locataire du Kremlin- prouve bien que la Russie préfère continuer à vendre son gaz à prix d'or à l'Europe plutôt que de s'aliéner ces clients pour un lointain pays du sahel parmi les plus pauvres de la planète.

« Voilà qui devrait ramener les Maliens de leur rêve de jouer la Russie contre les pays Occidentaux » a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI : Affaire DJ Lewis bat sa femme: les autorités s'en mêlent, Djenny recule et s'en prend à Juste Crépin, Lewis quitte le domicile

Et face à cette réalité, la question pragmatique que des autorités responsables devraient se poser est la suivante: qu'avons-nous de mieux à offrir à la Russie pour qu'elle nous préfère à ses partenaires occidentaux. La réponse, dans le contexte actuel, va de soit: rien.

Written by Christian Binaté

SODECI : coupure d’eau à Yopougon ce 11 février 2022, voici les zones concernés

Un cadre du RHDP au PPA-CI : « évitez l’humiliation à Gbagbo »