Mamadou Traoré à propos de la limite d’âge à 75 ans pour la présidentielle : « c’est une loi sur mesure »

Mamadou Traoré donne son opinion sur la limite d'âge à la présidentielle et la retraite politique de Bédié, Ouattara et Gbagbo.

Depuis quelques jours, le débat sur la limite d'âge des candidats à la présidentielle revient sur le devant de la scène politique. Dans un pays ou 78% de la population a moins de 35 ans, les trois mêmes leaders occupent le devant de la scène depuis trois décennies : , 79 ans, , 87 ans et , 76 ans. Une situation qui a fait réagit Mamadou Traoré, proche de , ex-Premier Ministre ivoirien aujourd'hui en exil.

« Tous mes amis savent que je fais partie de ceux qui militent pour la retraite politique des trois hommes forts en 2025. Car pour moi et pour tous les observateurs de la vie politique ivoirienne, ce sont eux qui sont à la base de toutes les crises politiques du pays que nous avons connues » a lancé Mamadou Traoré.

Pour ce proche de Soro, « quel que soit donc celui des trois hommes forts qui viendra au pouvoir en 2025, notre pays ne finira pas avec son cycle de violence politique ponctué de vengeance de part et d'autre ».

LIRE AUSSI : Dano Djédjé sans détour : « Simone Gbagbo est favorable à la création du nouveau parti »

« Vous constaterez que la nouvelle génération d'hommes politiques incarnée par Guillaume Soro, , et autres. Et aujourd'hui, ils ont presque tous la cinquantaine. Ils ont décidé de s'assumer eux-mêmes et de ne plus vivre dans l'ombre de ceux qu'ils considéraient comme leurs mentors, » a-t-il révélé.

« Aujourd'hui, eux aussi, sont devenus des mentors de la jeune génération qui vient après eux.
Ils doivent donc s'assumer. Et pour le faire, il faut qu'ils aient le courage de se libérer de la tutelle envahissante de leurs anciens mentors. Guillaume Soro et KKB ont réussi à le faire. Il reste Blé Goudé qui doit avoir le courage de prendre sa liberté » ajoute-t-il.

LIRE AUSSI: Nouveau parti de Gbagbo : Dano Djédjé fait des révélations sur le lieu et la date de la tenue du Congrès constitutif

« On n'a même pas besoin d'une limitation d'âge pour les mettre à la retraite. Car je trouve que la limitation d'âge à 75 ans est une loi sur mesure. Et j'ai toujours combattu les lois taillées sur mesure.
J'ai toujours combattu les Constitutions taillées sur mesure. Elles provoquent toujours des crises politiques à n'en point finir » va-t-il conclure.

Written by Hind Talha

« Toutes les taupes de l’entourage de Soro dévoilées »

Alassane Ouattara : voici son agenda de ce 22 septembre 2021