Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, se prononce sur l'intervention de Ouattara, le 17 août 2020, devant une délégation des régions du Sud.
Le gourou du Restaurant, dans son intervention d'hier avec des chefs traditionnels convoyés vers lui, a fait des affirmations.Beaucoup d'affirmations d'ailleurs sur lesquelles je reviendrai bientôt.Mais il a fait l'une d'entre elles qui va m'interpeller ce matin.Il a demandé aux Ivoiriens de ne plus perdre le temps sur les interprétations de la Constitution qu'il connait mieux que tous les juristes réunis de ce pays.
Il leur a demandé de laisser le peuple décider de qui sera Président de la République en Octobre 2020.C'est à ce niveau que je voudrais l'interpeller.S'il tient vraiment compte de l'avis du peuple en Octobre,qu'il laisse donc des candidats comme Guillaume Soro aller en compétition contre lui.Et le peuple décidera.
LIRE AUSSI : Droit de vote de Gbagbo, Soro et Blé Goudé : Mamadou Traoré, « que les avocats montent au créneau »
Le peuple choisira qui devra le diriger durant ces cinq prochaines années.Car ,exclure Guillaume Soro de la compétition electorale présidentielle par des artifices juridiques ,c'est réduire le choix du peuple.
S'il tient tant au choix du peuple,qu'il ait le courage d'organiser des élections présidentielles ouvertes,libres et transparentes.Sinon,qu'il sache que si par malheur pour nous il venait à nous être imposé en Octobre 2020 à travers un simulacre d'élection presidentielle,il ne pourra pas éternellement s'imposer au peuple.
LIRE AUSSI : Alassane Ouattara : « je ne rentre pas dans ce faux débat qui d'autre connaît mieux cette Constitution que moi ?
Qu'il sache que si par malheur pour nous il venait à nous être imposé en Octobre ,il risque de subir le même sort qu'il a fait subir à ses prédécesseurs qui se sont imposés à lui en l'excluant de la compétition électorale presidentielle.
Ne dit-on pas que qui règne par l'épée périra par l'épée ? Que le gourou du Restaurant ne pense pas que ça n'arrive qu'aux autres. Qu'il sache que s'il est élu après avoir écarté tous ses redoutables adversaires comme Guillaume Soro, il sera mal élu.
LIRE AUSSI : Alassane Ouattara : son curieux message à l'opposition, « on ne peut pas fuir son destin »
Et il connaît le sort de tous les Chefs d'Etat mal élus. J'insiste.Qu'il ne pense pas que ça n'arrive qu'aux autres.Merci.