Mariatou Koné, CV et bio : De l’anthropologie au service de son pays, itinéraire d’une femme d’influence

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

Mariatou Koné, figure incontournable du paysage politique et académique ivoirien, est une femme aux multiples talents et engagements. Cv et Bio.

Professeure d'anthropologie à l'université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody, elle cumule depuis 2021 la fonction de ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation avec celles de maire de Boundiali et de députée de la commune de Boundiali-Ganaoni.

Un parcours académique brillant : Mariatou Koné CV

Née à Daoukro en 1971, Mariatou Koné effectue ses études primaires à l'école primaire catholique (EPC) pour filles avant de poursuivre son cursus secondaire dans plusieurs lycées du pays. Après l'obtention du baccalauréat en 1984, elle s'oriente vers la sociologie à l'université nationale de Côte d'Ivoire où elle obtient une maîtrise en 1988.

Grâce à une bourse du Ministère de la Recherche scientifique, elle s'envole pour la France et intègre l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Marseille. Elle y décroche un DEA en Sciences Sociales en 1990 et, en 1994, un doctorat d'anthropologie avec la mention très honorable pour sa thèse sur « être encadreur agricole en Côte d'Ivoire ».

Un engagement politique au service du développement

De retour en Côte d'Ivoire, met son expertise au service de son pays. En 2012, elle est nommée directrice coordonnatrice du Programme national de cohésion sociale (PNCS), dont elle devient la directrice générale en 2015.

Sa carrière politique prend un tournant en 2016 avec sa nomination au poste de ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes. Elle occupe ensuite successivement les portefeuilles de ministre de la femme, de la protection de l'enfant et de la solidarité (2017) et de ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté (2018).

La rédaction vous conseille

Depuis 2021, elle est à la tête du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, où elle s'attelle à relever les nombreux défis du système éducatif ivoirien.

Mariatou Koné est également une experte et consultante internationale reconnue dans les domaines du développement rural, du genre, de la santé, de l'éducation, de la cohésion sociale et de la protection des femmes.

Une femme engagée et passionnée

Mère de trois enfants, Mariatou Koné est une femme profondément engagée dans le développement de son pays et l'amélioration des conditions de vie des populations. Musulmane pratiquante, elle est membre du Réseau des Femmes Musulmanes d'Afrique-Section Côte d'Ivoire (REFMA-CIE).

Passionnée de musique, de lecture, de sport et de voyages, elle est une source d'inspiration pour la jeune génération ivoirienne.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Macky Sall, part et reste… L’opposition crie au « coup d’État constitutionnel »

Accident tragique à Abatta lors de la victoire des Eléphants : Le chauffard sans permis, auteur de 5 morts, arrêté