« Marine Le Pen à l’Elysée serait un cataclysme » – Francis Kpatindé

France's far-right party Rassemblement National (RN) candidate for the 2022 French presidential election Marine Le Pen delivers her New Year's greetings to the French press in Paris on January 26, 2022. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Francis Kpatindé, ex-rédacteur en chef à Jeune Afrique et au journal Le Monde, décrypte la présidentielle française et la candidature de Marine Le Pen.

Est-ce que vous redoutez une victoire de à l'issue du second tour de l'élection présidentielle prévu en France dimanche 24 avril ? Si oui, pourquoi ? 
Je ne redoute pas une victoire de Marine Le Pen car persuadé qu'une telle perspective est improbable. Tous les instituts de sondage donnent Emmanuel Macron vainqueur au second tour. Son adversaire, qui a beaucoup appris de sa mésaventure électorale de 2017, a encore du chemin à faire pour convaincre la majorité des électeurs à la prendre au sérieux.
Le débat de l'entre-deux tours en est, si besoin était, une nouvelle illustration : elle n'est pas pas prête à assumer les fonctions de chef d'une puissance nucléaire comme la France. Elle n'en a ni la carrure, ni l'expérience, même si elle a fait du chemin. Je ne redoute pas son éventuelle élection. Il faut donc arrêter de se faire peur.

LIRE AUSSI : Charnier de Gossi au Mali : l'armée malienne donne sa version


Dans l'hypothèse d'une telle victoire, comment est-ce que vous imaginez, vos premières reactions, réflexions, le choc éventuel ?
Si, par extraordinaire, elle était néanmoins élue, ce serait cataclysmique aux plans politique, économique, diplomatique et en termes d'image pour la France. Par ses décisions inapplicables au regard de la Constitution, elle pousserait les communautés les unes contre les autres, avec des impacts rédhibitoires pour la cohésion nationale, l'économie et les relations entre la France et les autres pays, notamment africains. Par ailleurs, elle n'a pas les moyens d'avoir une majorité à l'Assemblée nationale. Comment pourrait-elle gouverner ? En l'espèce, ce ne serait pas une cohabitation mais une impasse dont pâtirait tout le pays.

APA

Written by Mohammed Ouattara

Alpha Condé, ancien président de Guinée

Guinée: Alpha Condé enfin « libre » et peut recevoir de la visite, affirme la junte

Alain Donwahi éjecté du ministère des Eaux et forêts pour trafic de bois ? : une enquête lancée