Menacé d’arrestation par les autorités ivoiriennes, Kemi Seba décide de se rendre à la DST : « Je n’ai peur de personne »

Kemi Seba en compagnie d'Alpha Blondy
Kemi Seba en compagnie d'Alpha Blondy

La Direction de surveillance territoriale () vient de mettre la main ce mardi 26 mars à sur une partie du staff de Stellio Gilles Robert Capo Chichi dit qui lutte contre le FCFA et l'impérialisme occidentale. En réaction, ce dernier affirme qu'il va se rendre à la DST parce qu'il ne se reproche rien et qu'il n'a peur de personne.

Kemi Seba qui combat le FCFA « est activement recherché pour un problème de Visa» dit-on. Alors qu'il ne devrait pas avoir besoin de tel document pour circuler librement en Côte d'Ivoire. Notons que les ressortissants des quinze pays de la zone CEDEAO n'ont pas besoin de Visa pour circuler entre eux.

En alerte maximale depuis quelques heures, la Police ivoirienne vient de d'arrêter une partie de son staff qui l'accompagne dans le cadre d'une mobilisation pacifique sur la question du FCFA. « Je viens d'apprendre qu'une partie de mon staff vient d'être arrêtée par la DST. Apparemment c'est Kemi Seba qui ne plait pas aux autorités ; je vais me rendre à la DST.

A lire aussi : Interview exclusive de Kemi Seba à Abidjan : « Voici les 7 vraies raisons de mon combat contre le CFA »

Parce que je n'ai peur de personne quel que soit ce qui se passe. Je n'ai rien à me reprocher. Je suis pour une démarche de paix et de justice et personne sur cette terre ne m'empêchera de mener le combat politique pour la reconstruction, la liberté, l'autodétermination de notre peuple », s'est exprimé Kemi Seba dans une vidéo postée sur Facebook après avoir appris la nouvelle. « Nous sommes venus mobiliser la population sur les questions relatives à la souveraineté. Tous les mois de l'année, notre ONG Urgences Panafricanistes organise une démarche bicéphale, des séries d'actions sociales. On a notamment lancé une campagne nationale de micro crédit sans intérêt auprès de familles précarisées à Cotonou et à Calavi au Benin grâce à l'aide de frère comme Nicolas Anelka et à l'aide de personnes qui travaillent avec lui (…) », expliquait-il le samedi 23 mars 2019.

Le problème serait-il lié à son acharnement contre le FCFA dont le président ne cesse de défendre ? « Je voulais vous dire une chose, le FCFA est une monnaie solide gérée par la et uniquement par les Africains. C'est une monnaie qui est en circulation non seulement dans les 8 Etats membres de l'UEMOA mais dans toute l' de l'Ouest y compris la , le , le Nigeria, la , le Liberia, la … qui sont des Etats non membres de l'UEMOA. Dans tous ces pays, les populations acceptent et utilisent le franc CFA.

Si cette monnaie était autant décriée pourquoi voulez-vous que des pays qui ne sont pas membres du franc CFA que populations iraient chercher des francs CFA ? », avait déclaré Alassane Ouattara le jeudi 31 août 2017, au sortir de l'audience avec . Suite à cette arrestation il reste à savoir si Kemi Seba sera toujours en mesure de dérouler le reste de son programme en Côte d'Ivoire.

Karina Fofana

Written by Karina Fofana

Damana Pickass libéré par les autotités policières ghanéennes, après 24h de détention

Ghana : Damana Pickass libéré après 24 heures de garde à vue

Affaire « paintre » d’Alisar Zena : Carolyne Dasylva s’insurge et dénonce