Merkel appelle à l’unité de l’Union européenne sur le plan de relance – Actualités 08/07/2020

avion

ACTUALITES , 8 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La chancelière allemande a appelé mercredi les Etats membres de l' () à s' pour approuver le plan de relance, afin d'aider l' à faire face à la crise économique actuelle déclenchée par la pandémie de .

« La première priorité de la présidence allemande pour l'Europe est de sortir de la crise unie et renforcée », a déclaré Mme Merkel dans un discours prononcé devant les législateurs du . C'était son premier voyage à l'étranger depuis le début de la pandémie.

L' assume la présidence semestrielle du Conseil de l'UE depuis le 1er juillet.

« Au cours des prochains mois, il est essentiel d'essayer de contenir la pandémie et d'en surmonter les conséquences. Il s'agit de conséquences sanitaires, sociales et économiques », a déclaré Mme Merkel, qui a présenté le plan de l'Allemagne pour sa présidence de l'UE aux législateurs europé.

Elle a appelé à la solidarité et à l'unité au sein de l'UE et a cherché à obtenir un soutien pour le plan de relance économique de plusieurs milliards d'euros destiné à lutter contre le coronavirus et ses conséquences économiques.

Confrontés à un ralentissement économique sans précédent, Mme Merkel et le Emmanuel ont proposé en mai un plan de relance de 500 milliards d'euros (566 milliards de dollars américains), afin d'aider les pays à se remettre sur pied. La a ensuite proposé un plan de 750 milliards d'euros, dont 500 milliards d'euros de subventions et 250 milliards d'euros de prêts.

Cependant, le , les , la et l' s'opposent à ce plan, critiquant l'argent distribué sous forme de subventions. Le convoquera un sommet spécial dans le courant du mois pour tenter de parvenir à un accord.

« Notre objectif commun est de parvenir à un consensus le plus rapidement possible… J'espère vraiment que nous pourrons parvenir à un accord cet été. Cela nécessite encore beaucoup de volonté de compromis de la part de toutes les parties », a déclaré Mme Merkel.

Elle a déclaré que l'Allemagne continuerait à faire pression pour un nouvel accord de partenariat avec la , mais que l'UE doit se préparer à une rupture sans accord à partir de 2021.

« Nous sommes convenus avec la Grande-Bretagne d'accélérer le rythme des négociations… Je continuerai à faire pression pour une bonne solution, mais nous devons également nous préparer à une éventuelle situation de « no-deal » », a dit Mme Merkel. (1 = 1,13 )

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le nombre de cas de COVID-19 aux États-Unis dépasse les 3 millions, selon l’université Johns Hopkins – Actualités 08/07/2020

avion

Nigeria : 7 morts dans un explosion sur un site pétrolier public – Actualités 08/07/2020