Dans son message du Nouvel An, le président du PDCI-RDA définit les critères d'une élection présidentielle réussie et appelle à des réformes électorales urgentes.
« Une élection qui se déroule sans incident, sans violence, sans accusation de fraude, sous l'œil à la fois bienveillant et bienvenu de la communauté internationale », c'est ainsi que Thiam définit le succès électoral attendu en 2025.
Le leader de l'opposition insiste sur la nécessité d'une « forte participation des électeurs » pour assurer que « chacune et chacun auront le sentiment d'avoir pu faire entendre leur voix. »
Exigences pour la transparence
La première condition posée concerne la liste électorale : « Il est vital qu'une opération de révision de la liste électorale ait lieu au premier trimestre 2025 », souligne Thiam.
« En harmonie avec tous les partis de l'opposition et la société civile, nous exigeons une proclamation des résultats des élections sur les lieux de vote même, bureau de vote par bureau de vote », ajoute-t-il, insistant sur la transparence du processus.
Thiam appelle à « un dialogue politique indispensable avant cette élection » et cite des exemples positifs dans la région : « Nous avons pu assister avec satisfaction à la tenue d'élections présidentielles notamment au Sénégal et au Ghana suivie d'une alternance politique dans la paix et sans violence. »
« Nous espérons que ces exemples inspireront notre pays en 2025 », conclut-il, réaffirmant son engagement pour une transition pacifique.
A LIRE AUSSI
- Concours fonction Publique, ENA… : Anne Ouloto engagée pour la transparence
- Présidentielle 2020 : Le CNDH salue la transparence du processus électoral
- Comment Laurent Gbagbo veut reprendre le contrôle du FPI
- « Présidentielle libre, démocratique et transparente », souhaite d'Alpha Condé
- Résultats BAC 2021 Côte d'Ivoire : le taux de réussite ce mardi 27 juillet