Minibus Gbaka « Daily Ivoire »: « et si on passait à Gbaka, son Yango »

« Et si on passait à Gbaka, son Yango, » une analyse de Jean Christian Konan suite à la mise en circulation des nouveaux gbaka minibus « Daily Ivoire » à Yopougon et Abobo.

Très bonne nouvelle que l’introduction de ces minicars dans les transports en commun à Abidjan. Il faudra retirer progressivement les anciens gbakas par la contrainte administrative ( visites techniques plus exigeantes, contrôles de police…) Sans mesures coercitives, les propriétaires feront de la résistance et essaieront de garder en circulation leurs gbakas souvent en mauvais état, donc dangereux. Les taxi « bafana bafana » disparaissent progressivement du fait de la technologie VTC et c’est un cas d’école à imiter.

L’état devrait prendre les devants en matière de digitalisation des services de transports urbain. Il peut confier cette tâche exclusive à L’AMUGA car il s’agit d’un service d’utilité public destiné aux couches sociales parmi les plus faibles. L’AMUGA qui est l’autorité dont la missions est, entre autres, d’assurer l’organisation et la coordination des différents modes de transport du périmètre urbain. Selon nos informations L’AMUGA a déjà une application presque totalement aboutie qui servira de sorte de boussole et thermomètre avec géolocalisation et niveau de traffic. Cette application sera gratuite.

LIRE AUSSI: Ministère ivoirien des transports: mise en circulation de nouveaux gbaka minibus « Daily Ivoire » à Yopougon et Abobo

Nous suggérons à l’AMUGA de créer une autres application qui serait le « Yango des gbaka. » fonctionnelle uniquement pour la réservation et l’embarquement au sein des gares. Cette application, gratuite d’utilisation, permettra d’assainir le secteur par élimination naturelle des pratiques mafieuses au sein des gares. Cette application de réservation, mais aussi de paiement via Wave ou mobile Money classique, évitera aux usagers les interminables fils d’attentes aux heures de pointe, elle accélérera la demonetisation de ce secteur trop souvent sujet à des problèmes de monnaie.

LIRE AUSSI: La guerre diplomatique Burkina – France déclarée : Paris rappelle son ambassadeur à Ouaga

De plus, ce type de transport en commun étant utilisé par une part importante de personnes exclues du système bancaire traditionnel, le paiement mobile pour un service courant du quotidien va accélérer de facto leur inclusion financière. Ce n’est qu’une question de volonté politique. Ces fils d’attente sont une entrave à la qualité de vie des citoyens. Pouvoir réserver la veille, se lever à l’heure qu’on veut et savoir a quelle heure on décolle de Yopougon Lavage, c’est ça le début de l’émergence avec des actions concrètes et des services simples à mettre en place.

LIRE AUSSI: Concours gendarmerie 2022: retraits des convocations en ligne sur ci-gendarmerie.org

Ce type d’application, des jeunes développeurs Ivoiriens peuvent très facilement la mettre au point. L’AMUGA dispose d’ailleurs d’une équipe de développeurs brillants. Encore une fois, ceci n’est pas une thèse de troisième cycle mais quelques ébauches citoyennes. Car il est écrit en Matthieu 9:17 « On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. » Remplacez Les outres par cette application de gestion de réservation liée aux gares et le vin par les minicars et on se comprendra tous, inchallah…

Jean Christian Konan / Analysis blog

Written by YECLO.com

SPACIA, corruption en Côte d’Ivoire : le classement des secteurs d’activité les plus signalés

Abidjan : une pinasse relient Abobo-Doumé au Plateau se renverse avec des passagers à bord