« Mirador 2020 » en Côte d’Ivoire : que cache vraiment cette opération en pleine fin d’année ?

Mirador 2020: La Côte d'Ivoire va procéder au déploiement de 17 170 soldats dès le 16 décembre, pour sécuriser des fêtes de fin d'année.

« Le ( CNS) a approuvé un plan de sécurisation des fêtes de fin d'année dénommé  ++ qui permettra de déployer sur le terrain 17 170 forces de défense et de sécurité dès le 16 décembre 2020  »,  rapporte le communiqué sanctionnant cette rencontre du CNS présidée au palais présidentiel d'Abidjan par le président ivoirien Alassane Ouattara . 

Par ailleurs, au titre de la situation sécuritaire générale en Côte d'Ivoire, le CNS a noté une  « nette amélioration» dans le pays  «qui s'est traduite par une baisse générale de l'indice de sécurité qui se situe à 16 en novembre 2020».

LIRE AUSSI : Bédié, Ouattara, Gbagbo… laissez Houphouët en paix

Concernant les enquêtes et poursuites judiciaires ouvertes à la suite des infractions commises à l'occasion de l'élection présidentielle du 31 octobre dernier, indique le communiqué,  à ce jour, 197 personnes sont concernées par ces procédures. 

Parmi celles-ci , 177 sont détenues, 17 sont sous contrôle judiciaire, une est en liberté provisoire et deux 2 sont inculpées et non-détenues.

LIRE AUSSI : Guerre Bédié – Ouattara : 27 ans aujourd'hui que reste-il d'Houphouët ?

  « Le Conseil national de sécurité a condamné tous ces actes de violence et a approuvé la mise en place d'une Unité Spéciale d'Enquête, pour un traitement accéléré des procédures », a conclu le communiqué.

Written by Colombe Blanche

avion

(COVID-19) Chine : aucun nouveau cas signalé en Mongolie intérieure – Actualités 11/12/2020

Le CNDH distribue des vivres et non vivres aux détenus de la prison de Bondoukou – Actualité ivoirienne 11/12/2020