Sécurité en Côte d’Ivoire : comment le gouvernement prépare les fêtes de fin d’année

Police de Côte d'Ivoire - Photo d'illustration

Le gouvernement ivoirien va prochainement déployer l'opération « Mirador 2021 » en perspective des fêtes de fin d'année 2021.

Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a présidé le Conseil National de Sécurité () réuni à Abidjan ce jeudi 9 décembre 2021.

Le Conseil a annoncé le lancement de l'opération « Mirador 2021« . 17 211 forces de défense et de sécurité se déploieront dans les prochains jours. L'objectif est de permettre aux habitants de passer les fêtes de fin d'année en toute sécurité.

Le CNS est par ailleurs revenu sur la situation globale de la sécurité dans le pays. Il a noté une amélioration significative. Il s'est félicité des derniers résultats obtenus dans la lutte contre l'orpaillage illégal et les opérations terroristes.

LIRE AUSSI : Miss Monde Top Model 2021 : les photos de la victoire d'Olivia Yacé

Depuis la dernière réunion du Conseil, les forces ivoiriennes ont procédé au démantèlement de 114 sites d'orpaillage illégal ; à l'arrestation de 96 personnes dans 12 zones différentes ; à la destruction de 9 000 cahuttes et à la saisie d'une grande quantité de matériel.

Le Chef d'état-major des Armées a également notifié au CNS le déroulement de l'opération militaire « KOUDANLGOU IV » du 22 au 27 novembre 2021. Cette opération conjointe a réuni plusieurs pays, parmi lesquels la Côte d'Ivoire. Cette action antiterroriste a permis de mettre aux arrêts 304 suspects. S'ajoute à cela la saisie d'armes à feu, de munitions, d'explosifs, de véhicules et de stupéfiants.

LIRE AUSSI : Congés anticipés : la police sur le terrain

Les forces de police ont interpellé près de 14 000 jeunes ayant enfreint la loi dans le cadre de la lutte contre la délinquance juvénile à , entre février et novembre 2021. Elles ont aussi saisi d'importantes quantités de drogue dans 2 106 fumoirs, aujourd'hui détruits.

Enfin, 254 adolescents jugés particulièrement agressifs ont participé à un programme de resocialisation. Une démarche qui leur a permis d'être placés chez des maîtres artisans, ou de se réinsérer dans le système scolaire.

Written by Léo Gustave

Projet d’adressage du District d’Abidjan (PADA) : ce qu’il faut savoir

Miss monde 2021 : voici le lien pour le vote d’Olivia Yacé