Mohsen Fakhrizadeh, un scientifique iranien du nucléaire assassiné

Le scientifique iranien Mohsen Fakhrizadeh a été assassiné vendredi 27 novembre 2020 dans les faubourgs de Téhéran.

Un conseiller militaire de l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution, a imputé le meurtre au gouvernement israélien qu'il accuse de vouloir provoquer un conflit armé.

“Dans les derniers jours de la vie politique de leur (…) allié (ndlr, le président américain Donald Trump), les sionistes cherchent à faire monter la pression sur l'Iran et à provoquer une guerre ouverte”, a tweeté le commandant Hossein Dehghan.

Le chef de la diplomatie iranienne, , a pour sa part fait état sur Twitter d'”indications sérieuses d'un rôle israélien” dans l'assassinat du scientifique qui, ajoute-t-il, “démontre le bellicisme désespéré de ces auteurs”.

LIRE AUSSI: Une randonnée pédestre pour la cohésion société sociale à Gagnoa – Actualité ivoirienne 28/11/2020

Le chercheur, blessé par balles alors qu'il circulait en voiture, a succombé à l'hôpital, précise un communiqué de l'armée iranienne cité par les médias.

“L'équipe médicale n'a malheureusement pas réussi à le ranimer et ce dirigeant et scientifique a accédé il y a quelques minutes au statut de martyr après des années d'efforts et de lutte”, poursuit l'état-major.

LIRE AUSSI: Mandat d'arrêt lancé par le Burkina contre Soro : Mamadou Traoré fait des précisions

était l'unique scientifique iranien nommément désigné dans “l'évaluation finale” sur le programme nucléaire iranien que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a remis en 2015.

Written by Léo Gustave

avion

Chine : ouverture de la conférence sur le commerce numérique à Wuhan (centre) – Actualités 28/11/2020

Cafop Dabou

CAFOP 2020 : après les résultats, voici la date du 2ème tour