Primes participation Mondial 2022 : 7 milliards 800 millions FCFA pour chaque qualifié d’Afrique

Les cinq qualifiés de l'Afrique pour le mondial au Qatar 2022, vont toucher de la FIFA une enveloppe totale de 39 milliards FCFA.

Le Maroc, la , le , le et le vont donc toucher chacun 7 milliards 800 millions francs CFA (11,9 millions d'euros) de primes de participation.

Un montant distinct des gains qu'une sélection peut engranger en fonction de son parcours dans la compétition qui se joue tous les quatre ans en juin et juillet. Mais cette 22e édition au Qatar, aura lieu exceptionnellement et pour des raisons climatiques du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Ces 7 milliards 800 millions seront versés en deux tranches. Un premier virement de deux milliards sera effectué pour chaque sélection africaine afin de lui permettre de préparer dans les meilleures conditions la coupe du monde. La deuxième tranche sera remise en cas d'élimination lors de la compétition. 

LIRE AUSSI : Mondial 2022 : vers l'annulation de la qualification du Sénégal au profit de l'Égypte ?

A titre de comparaison, le Sénégal champion d'Afrique au Cameroun en février dernier, a reçu un peu moins de 2 milliards 800 millions de francs CFA de la Confédération africaine de football (CAF). Pour une troisième participation au Mondial, la prime reçue de la CAF  passe presque du simple au triple. 

Quant à la prime de victoire promise au vainqueur de la prochaine coupe du monde, elle a été aussi rehaussée lors des deux dernières éditions de 2014 au Brésil et de 2018 en Russie. 

LIRE AUSSI : Acteurs ivoiriens, ou d'origine ivoirienne

La France lauréate à Moscou avait empoché une récompense de 32, 2 millions d'euros , alors que la Croatie finaliste de l'épreuve avait touché 23,7 millions d'euros. Le vainqueur de la troisième place s'était retrouvé avec 20,3 millions d'euros, et le quatrième avec 18,6 millions d'euros. Les quarts de finalistes ont reçu chacun 13,5 millions d'euros et 10,1 millions d'euros pour les huitièmes de finaliste. 

Written by Mohammed Ouattara

Un projet renforçant le code minier de 2014 adopté en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire – Angleterre: Arouna Koné réagit, » Beaumelle a du mal à mettre en place un système de jeu’ »