Mort Henri Konan Bédié : Tidjane Thiam en route pour la Côte d’Ivoire

Tidjane Thiam est en route pour la Côte d'Ivoire après la mort de l'ancien président ivoirien et président du PDCI, Henri Konan Bédié.

est attendu en Côte d'Ivoire où il devrait assister aux funérailles de Bédié. Dans un communiqué via Facebook, Tidjane Thiam a rendu un hommage au président du PDCI, Bédié. Il a écrit :

« Le Président nous a quittés. Je tiens avant tout à présenter mes condoléances à sa veuve, à ses enfants et à tous les membres de sa famille, parents et alliés. Je présente également mes condoléances à toutes les ivoiriennes et à tous les ivoiriens ainsi qu'à toutes les militantes et tous les militants du . C'est la nation ivoirienne tout entière qui est endeuillée ce soir. Le Président Bédié aimait son pays plus que tout et lui a tout sacrifié depuis son plus jeune âge étant ambassadeur, puis ministre des finances puis président de l'assemblée puis enfin Président de la République. Ses qualités humaines, sa générosité, sa capacité à s'élever au-dessus des contingences de la vie politique et à pardonner en ont fait un leader d'exception. J'ai eu la grande chance de travailler sous ses ordres et d'être l'un de ses ministres. Je lui suis infiniment reconnaissant pour cet honneur et ce privilège. »

LIRE AUSSI: Succession de Bédié : Quel testament politique au PDCI-RDA ?

La mort de Bédié est un coup dur pour la Côte d'Ivoire. Il était l'un des leaders politiques les plus respectés du pays et avait été président de la République de 1993 à 1999. Il avait également été Premier ministre de 1990 à 1993.

LIRE AUSSI: Succession de Bédié, le 1er défi auquel le PDCI devra faire face

Bédié était un homme de paix et de réconciliation. Il avait joué un rôle important dans la résolution de la crise civile ivoirienne de 2002-2011. Il avait également été un ardent défenseur de la démocratie et des droits de l'homme.

La mort de Bédié est une perte pour la Côte d'Ivoire et pour l'Afrique. Il était un leader remarquable qui a laissé un héritage durable.

Written by Mohammed Ouattara

Franck Kessié à Al-Ahli pour 12,5 millions d’euros

Utilisateur d'internet © Crédit photo DR

La Côte d’Ivoire suspend les transactions mobiles money vers le Niger