Mort de l’acteur français, Jean-Paul Belmondo ce 6 septembre

Jean-Paul Belmondo - Obsèques de Charles Gérard en la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris. Le 26 septembre 2019

Vedette incontournable du cinéma français jusque dans les années 1990, Jean-Paul Belmondo est mort lundi à l'âge de 88 ans.

« Itinéraire d'un enfant gâté ». On sait gré à Claude Lelouch d'avoir su trouver la formule qui résume le mieux le parcours du comédien. Né le 9 avril 1933 dans la très cossue Neuilly-sur-Seine, a grandi au sein d'une famille d'artistes. Son père, Paul Belmondo, sculpteur reconnu, et sa mère, Sarah Rainaud-Richard, artiste-peintre, peinent toutefois à intéresser leur fils aux choses de l'art.

Quant aux études… Le jeune homme n'a en fait d'yeux que pour le sport, la boxe en particulier qu'il pratique assidûment.  Envoyé à l'âge de 16 ans en Auvergne pour guérir une infection pulmonaire, il prend la décision de se consacrer au théâtre.

Après quatre années passées au Conservatoire aux côtés, entre autres, de Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle ou encore Bruno Cremer, Jean-Paul Belmondo débute une carrière sur les planches.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire vs Cameroun ce 6 septembre 2021: Dao Gabala à propos des Éléphants: « il faut qu'ils se rattrapent »

Puis commence à obtenir de petits rôles au cinéma. Jean-Luc Godard le repère et le fait tourner dans un court-métrage avant de lui offrir son premier grand rôle, celui du voyou Michel Poiccard dans « À bout de souffle ». Le film est un succès critique et public. C'est la consécration.

Written by Emmanuella Bâ

Tunisie : Ennahda met en garde contre un état d’incertitude

Claudy Siar à propos d’Alpha Condé : « un 3ème mandat qui s’achève dans l’humiliation »