Sidiki Bakaba pleure la mort son ami Jean-Paul Belmondo : « c’est un choc »

Interrogé par TV5MONDE, Sidiki Bakaba, acteur et réalisateur ivoirien, se prononce sur la mort de Jean-Paul Belmondo.

« C'est un choc. C'est un grand frère qui est parti. Dès le premier jour de notre rencontre en 1981, sur le tournage du « Professionnel » de Georges Lautner, il m'a appelé « petit frère ». En Afrique, c'est assez courant d'appeler quelqu'un « petit frère » ou « Tonton » ou « Papa ». Mais en France, ça l'est beaucoup moins surtout dans les années 80 ! Venant d'un Européen, Français, de manière aussi spontanée, je n'avais jamais connu ça. Nous tournions alors en Camargue et un jour, il est venu à ma porte et m'a dit : « Allons courir. » C'était un monstre sacré que j'admirais beaucoup. Donc je l'ai suivi, j'ai couru, mais rapidement j'ai été distancé et essoufflé. Il m'a dit : « Serre les dents. Il ne faut jamais baisser les bras, petit frère. Il faut toujours que tu tiennes. » Moi, je l'écoutais avec la langue qui pendait (rires). Ça a été comme ça tous les matins. » a lancé

LIRE AUSSI : Mali, Tchad, Guinée… les coups d'Etat contaminent à nouveau l'Afrique

« Cette générosité, d'échanger, de passer la balle. Dès qu'il a un partenaire, il en tient compte. Cela m'a frappé. Ce ne sont pas tous les acteurs qui font ça. 

LIRE AUSSI : Maroc : report de la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022

Et puis, à cette époque, la présence des acteurs noirs à l'écran était rare. Nous étions plus des silhouettes que des vrais rôles comme j'ai pu avoir la chance de jouer. Quand le film est sorti, j'étais au générique de début, alors qu'on aurait pu m'accorder cinq petites minutes de présence et un nom au générique de fin. Et bien non. Ça aussi c'était Jean-Paul » a-t-il ajouté.

Rappelons que l'acteur français, , est décédé le lundi 6 septembre 2021.

Written by Christian Binaté

Libye: un fils et des proches de Kadhafi libérés

Conseil régional de l’Agneby-Tiassa : un budget de 6 milliards adopté