Mort de Stephen Hawking. Il avait 76 ans et il est décédé ce mercredi. Dans certains pays d'Afrique, cet homme n'aurait pas vécu 76 ans. Tout simplement parce qu'il aurait été considéré comme un sorcier. Au sens propre et non figuré. Je m'explique.
On lui donnait trois ans à vivre
Stephen Hawkins était tout ce qu'il y a d'homme normal, jusqu'à ce qu'il commence à développer la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot. Nous sommes en 1953, Hawking a 21 ans. Les médecins lui donnent seulement trois ans à vivre. Il vivra 55 ans de plus, alors que la maladie le handicapait chaque jour un peu plus. D'abord il a fallu qu'il ne puisse pas se lever de lui-même. Puis il a commencé à ne pas pouvoir se nourrir de lui-même. Puis encore, il a arrêté complètement de marcher. Enfin, il a complètement cessé de parler.
Et pendant ce temps, sa renommée internationale croissait, à mesure justement que ses recherches scientifiques avaient un impact sur les deux siècles (20è et 21è). Assurément, Hawking est l'un des esprits les plus brillants de notre siècle. Et toutes ces prouesses intellectuelles, il les a réussies, en étant cloîtré dans un fauteuil roulant, parlant et écrivant à l'aide de robots.
Si Hawking était né en Afrique
Stephen Hawking ou le triomphe de la thérapie par l'activité cérébrale. Une activité que nombreux politiciens africains refusent obstinément de pratiquer et qui fait de notre continent, l'un des plus attardés de la planète. Je vous assure, si Hawking était né et avait vécu dans un de ces pays d'Afrique (pas tous heureusement), sa bataille pour la vie, aurait été perçue comme des prouesses diaboliques de sorcier. « Entre-nous ho, si c'est pas sorcellerie ho, comment tu peux expliquer que quelqu'un qui ne parle pas, ne marche pas et ne peut même pas bouger son doigt, peut faire ci ou ça ? », aurait-on lancé à son endroit, dans des discussions de café et faute de trouver une explication rationnelle, des gens sans grande intelligence auraient décrété qu'il était un sorcier. Le raccourci idéal pour partisans de l'art de se contenter de peu et de la faillite du raisonnement.
« Entre-nous ho, si c'est pas sorcellerie ho, comment tu peux expliquer que quelqu'un qui ne parle pas, ne marche pas et ne peut même pas bouger son doigt, peut faire ci ou ça ?
Bref. Il existe sans doute des dizaines de Stephen Hawking autour de nous, autour de vous, en Afrique. Ne les méprisons pas, ne les condamnons pas. Permettons-leur de développer leurs talents et leur intelligence, pour que l'homme africain entre davantage dans l'histoire de l'humanité.
André Silver Konan