Municipales 2023 à Tiassalé: Assalé Tiémoko au candidat du RHDP, « quand on s’attaque aux gens, on doit s’attendre à leur réaction »

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé
Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé © Crédit Photo DR

Assalé Tiémoko appelle les dirigeants du RHDP à interpeller leur candidat à Tiassalé pour qu'il change sa façon de faire la politique.

Le 9 décembre 2022, à sa demande, j'avais reçu M. Alpha Dramane Sanogo, candidat du , pour les municipales à . C'était la première fois qu'il rentrait dans le cabinet du maire, en quatre ans, alors qu'il est conseiller municipal.

Au cours de cet échange qui a duré un peu plus d'une heure, j'avais attiré l'attention du candidat, sur les insultes publiques des membres de son équipe et notamment de sa petite sœur, Bintou, qui, quelques semaines plus tôt, au cours d'une réunion publique avec les femmes du Rhdp Tiassalé, avait traité publiquement le maire de « pauvre » et de « voleur » à qui « on ne doit plus confier la mairie ».

M. Sanogo m'avait présenté ses excuses et m'avait informé que du fait de ces insultes qu'il n'aurait pas apprécié lui-même, il aurait relevé sa petite sœur, de ses fonctions de présidente des femmes du Rhdp de Tiassalé. Il avait promis mis en garde tous les membres de son équipe, contre de telles insultes.

J'avais interpellé également M. Sanogo, sur ses propres propos tenus publiquement quelques semaines plus tôt, à l'occasion d'une rencontre avec des jeunes, rencontre au cours de laquelle, il a traité le maire « d'étranger » à qui il ne fallait plus confier la mairie car, « au moindre problème et quand il aura eu ce qu'il est venu chercher, il abandonnera les populations » et qu'il fallait « confier la ville au Tiassaléen » qu'il est et « non à l'étranger » Assalé.

LIRE AUSSI : Concours INFAS 2023 avec le niveau BEPC et CAP lancé: voici les conditions de candidatures

Quelques jours plus tôt, au cours d'une réunion tenue au cabinet du Préfet de Tiassalé, en présence de tous les membres du corps préfectoral de Tiassalé, le nommé Ibrahima Koné, collaborateur de M. Sanogo, avait traité, devant le préfet, le Maire Assalé Tiemoko, « d'étranger ».

A cela, M. Sanogo a répondu que tout ça ne se répéterait plus et qu'il avait également, à la demande du Préfet, interpellé son collaborateur, Ibrahima Koné.

Depuis, les choses étaient rentrés dans l'ordre et nous avons continué nos activités politiques sur le terrain, sans attaques gratuites les uns contre les autres.

Seulement voilà, ce vendredi 9 juin, le candidat du Rhdp a reçu à son QG, 150 nouveaux majeurs, pour leur présenter son projet pour Tiassalé. De projet structurant et réaliste , il n'en a point été question.

Il s'est plutôt agi pour le candidat, de diffamer le maire et les adjoints au maire qu'il a traités de « chômeurs » et de « voleurs de l'argent des populations ». Parce que, selon lui, si ce n'est pas pour voler-« disons-nous la vérité et aller dire partout que c'est moi Sanogo qui le dit, quelqu'un ne peut pas laisser son travail pour venir s'asseoir à la mairie à cause de 300 mille francs comme salaire et 61 mille francs comme salaire pour les adjoints au maire. »

LIRE AUSSI : Le concours INFAS 2023 lancé: voici comment s'inscrire

En conclusion donc selon M. Sanogo, si le maire Assalé est à son cabinet tous les jours pour un salaire de 300 mille, c'est qu'il » est là pour prendre l'argent des populations ». Et d'ajouter que lui, en tant que « Financier, je ne peux pas laisser mon travail à Abidjan pour venir m'asseoir à la mairie, à cause de 300 mille francs ».

Je dispose de la vidéo et de l'audio de ses insultes diffamatoires contre l'équipe municipale.

Pourtant, il a dépensé près de 200 millions de Fcfa sur le terrain et en espèces, en six mois (vérifiable) dans son projet de conquête de la mairie de Tiassalé, et promet de dépenser près d'un milliard pour atteindre cet objectif, d'ici au 2 septembre.

Je voudrais appeler le Rhdp à prendre quelques semaines pour former un peu son candidat, il n'est vraiment pas à la hauteur des enjeux et nous tire vers le bas, alors que ce qui est en jeu à Tiassalé, ce n'est même pas simplement la mairie, mais aussi et surtout, l'avènement d'une nouvelle façon de faire la politique, plus vertueuse, plus tournée vers la construction d'une société de valeurs.

Jusque là, je pensais avoir affaire à un homme responsable qui ne pouvait s'inscrire dans la politique de caniveau à laquelle sse livraient sur le terrain, ses collaborateurs. Mais, avec les propos qu'il a tenus hier à l'encontre du maire de Tiassalé qu'il a aussi traité de « menteur » de « rêveur sur les réseaux sociaux » et de « bavard sur les plateaux de télé qui n'apporte rien à la vie des populations », je réalise que c'est lui-même qui est l'inspirateur et l'instigateur des insultes de sa petite sœur et de ses collaborateurs, à l'encontre du maire de Tiassalé.

LIRE AUSSI: INFAS Côte d'Ivoire: le nombre d'agents de santé passe de 3 000 à 9 000 en 2023

Pour avoir traité le maire et ses adjoints de « voleurs » et de personnes sans éthique, avec l'accord de mon équipe, nous avons une petite réponse provisoire pour M. , « l'homme propre qui traite les autres de voleurs ».

Qu'il note qu'il ne m'a pas laissé le choix.

M. Sanogo Dramane Alpha, a été le DAAF pendant plusieurs années du ministère des Eaux et Forêts d'où il est parti sur la pointe des pieds, en 2016.

Par la suite, il a atterri, à la surprise générale quand on prend en compte les conditions de son départ du ministère des Eaux et Forêts, au ministère de l'Education nationale où il a fait montre de tout son talent en matière de manipulation de ressources publiques.

En 2021, après la formation du nouveau gouvernement, M. Sanogo s'est retrouvé DAAF du ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Puis, quelques jours plus tard, il a été nommé par Mme la Ministre d'Etat, Kandia Camara, Directeur de Cabinet de la mairie d'Abobo.

Curieusement, au 2e trimestre de l'année 2021, le DAAF du ministère de la Santé, a créé une société fictive dénommée « Agri-Ivoire » dont l'objet-ça ne s'invente pas-est de vendre des produits phytosanitaires et autres.

Poussant la cupidité Jusqu'à l'extrême et en violation de l'article 23 du statut général de la Fonction publique, il s'est nommé lui-même, gérant de cette société fictive.

Qu'est-ce qui peut pousser un fonctionnaire, DAAF du ministère de la Santé, à créer, une société de vente de produits phytosanitaires ? Dans quel quartier de Tiassalé, se trouve le siège de cette société fictive à l'adresse étrange tantôt située à Tiassalé tantôt situé à N'douci ?

J'appelle les dirigeants du Rhdp à interpeller leur candidat pour qu'il change sa façon de faire la politique qui risque de déboucher sur de graves violences à Tiassalé, ville qui n'en a pas besoin.

Pour cette fois-ci, on va s'arrêter à cette petite réponse qui démontre que contrairement à ce qu'il veut faire paraître en diffamant les autres, M. Sanogo est loin d'être une perle à vertu.

Dans un pays où des lois combattent l'enrichissement sans cause, un fonctionnaire qui distribue 100 millions en espèces en quelques semaines au vu et au su de tout le monde, ne peut pas ne pas faire d'enquêtes. Et, c'est cette impunité qui lui permet de traiter des élus de pauvres.

On va donc s'arrêter ici pour aujourd'hui. A la prochaine attaque gratuite, on va ouvrir le chapitre de la disparition, au ministère des Eaux et forêts, du disque dur de l'ordinateur de la régie contenant les informations sur la gestion des primes des agents et les paiements des amendes.

A bon entendeur, faisons la politique autrement. La politique de caniveau n'a rien apporté à la Côte d'Ivoire. Quand on s'attaque aux gens, on doit s'attendre à leur réaction.

Je n'ai rien qu'on un parti politique, je me bats pour une côte d'ivoire de valeurs et d'excellence dans laquelle la défense des droits des populations est la mission de tous les acteurs politiques.

Parlons idées, parlons projets, parlons réflexions prospectives.

Assalé Tiemoko Antoine

Député-maire de Tiassalé,

Candidat, tête de la liste, « un leadership, une vision, un engagement ».

Written by Assalé Tiemoko

Bouillie chocolatée

Cantines scolaires : African Women Iniatives présente les résultats de la consommation de bouillie au chocolat

Une voiture heurte une foule lors d’un mariage à Loiret: 8 victimes