Mutation du COVID-19 : la Côte d’Ivoire se prépare face à la 2ème vague du Coronavirus

Le gouvernement ivoirien a annoncé le 23 décembre 2020 avoir décidé de renforcer sa campagne de sensibilisation contre le COVID-19.

A l'issue du conseil des ministres à Abidjan, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Eugène , a dit avoir reçu instruction « de prendre les mesures appropriées pour renforcer la sensibilisation au respect des mesures barrières » durant cette période « propice aux rassemblements festifs et familiaux ».

« Ces dispositions devraient permettre d'éviter ou de limiter une deuxième vague de COVID-19 en Côte d'Ivoire », a-t-il assuré.

Depuis fin octobre, une deuxième vague épidémique sévit dans le monde, notamment dans les pays occidentaux, poussant la plupart de ces pays à reprendre des mesures de confinement.

L'Afrique de l'Ouest est relativement touchée avec une augmentation des nouvelles infections, particulièrement au Sénégal et au Mali.

LIRE AUSSI : Le marché d'Adjamé non loin de la gare RAN part en feu

A en croire le Dr Aka Aouélé, grâce à son plan de riposte, la Côte d'Ivoire a pu « répondre efficacement à l'augmentation des cas positifs des mois de juin et juillet et obtenir depuis début septembre un taux de cas positifs inférieur à 5%, confirmant ainsi que l'épidémie est effectivement sous contrôle ».

Cependant, a-t-il ajouté, « il a été constaté un relâchement dans les mesures barrières, notamment le port du masque dans les lieux publics, les transports en commun et la distanciation physique ». Et d'inviter la population à « éviter autant que possible les rassemblements dans les espaces clos et climatisés ».

LIRE AUSSI : Violation des mesures de fermeture des frontières : des tricycles et un car sous scellée à Bouna

Son ministère a dit avoir enregistré mercredi 42 nouveaux cas d'infection parmi 1.081 échantillons prélevés, soit 3,9% de cas positifs, ainsi que 37 guérisons et aucun décès.

En date de mercredi, la Côte d'Ivoire comptait 21.984 cas confirmés, dont 21.573 guérisons, 133 décès et 278 cas actifs avec un nombre total d'échantillons de 248.050.

Written by Véronique Fortes

Un gala de Muay-thaï (boxe thaïlandaise) en février à Abidjan – Actualité ivoirienne 24/12/2020

Touba : les populations instruites sur le rôle des élus locaux