Mutinerie au Mali : l’ONU exige la libération immédiate d’Ibrahim Boubacar Kéita

Arrêté suite à une mutinerie au Mali, l'ONU a demandé la libération immédiate du Président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK).

Le , , a appelé le , au rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel et de l'état de droit au après l'arrestation du président .

« Le Secrétaire général suit avec une profonde inquiétude les développements en cours au Mali, notamment la militaire qui a abouti à l'arrestation du président Ibrahim Boubacar Keïta et des membres de son gouvernement un peu plus tôt dans la journée à  », a déclaré un communiqué publié par , porte-parole de M. Guterres.

« Le Secrétaire général condamne fermement ces agissements, et appelle au rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel et de l'état de droit au Mali. A cette fin, il demande la libération immédiate et inconditionnelle du président Ibrahim Boubacar Keïta et des membres de son cabinet », a indiqué le communiqué.

LIRE AUSSI : URGENT : Ibrahim Boubacar Keïta arrêté et aux mains des militaires

« Le Secrétaire général réitère son appel à une solution négociée et à un règlement pacifique des différends opposant les parties en présence. Il soutient totalement les efforts de l' () et de la Communauté économique des Etats de l' de l'Ouest () pour trouver une solution pacifique à la crise actuelle au Mali, notamment via les bons offices de son représentant spécial », a indiqué le communiqué.

« Le Secrétaire général exhorte toutes les parties en présence, et plus particulièrement les forces de défense et de sécurité, à faire preuve de la plus grande retenue et à respecter les droits de l'homme et les libertés individuelles de tous les Maliens », a-t-il ajouté.

Written by Franck Irié

Débat sur RTI 1 : Assoa Adou et Guikahué face à Bictogo

Titrologie 18 août 2020 : une revue de presse ivoirienne, « Mabri chez Bédié »