Etats-Unis : New York va entrer dans la phase 2 de son déconfinement

Andrew Cuomo, gouverneur de New York, a annoncé que des experts de santé publique avaient autorisé la ville à entrer dans la phase 2 du déconfinement.

« Je suis incroyablement fier de ce que nous avons fait tous ensemble et en tant que communauté. Nous avons rouvert l'économie et sauvé des vies, parce que ce n'a jamais été un choix entre l'un ou l'autre. Il a toujours été correct de faire les deux », a-t-il déclaré, ému.

Le gouverneur, qui s'exprimait depuis son bureau, a par là même mis fin à ses points de presse quotidiens sur le après en avoir donné plus d'une centaine depuis début mars.

L', qui dispose des plus grandes capacités de dépistage du du pays, compte désormais l'un des taux de transmission les plus faibles parmi les 50 Etats. Sur les 79.308 tests qui y ont été effectués, 796, soit 1%, se sont révélés positifs. Le taux de la ville de New York est, lui, de 1,10%.

LIRE AUSSI: Mali : 40 soldats maliens tués à Bouka Weré, ce que l'on sait de l'attaque

a néanmoins averti que l'épidémie n'était pas terminée et que les gens devaient faire attention à une éventuelle deuxième vague. « Nous devons surveiller le taux d'infection local. Les gouvernements locaux doivent s'assurer du respect (des mesures) et effectuer des tests (…) Nous devons être attentifs aux éventuelles infections provenant d'autres Etats », a-t-il ajouté.

La ville de New York est la seule région de l'Etat qui est encore en phase 1 de réouverture. A partir de lundi, les salons de coiffure et certains bureaux rouvriront. Les ventes immobilières, la vente et la location de véhicules, ainsi que la vente au détail en magasin pourront reprendre. Par ailleurs, les restaurants pourront proposer des repas en extérieur.

Seuls 50% de la capacité d'accueil seront autorisés dans chaque établissement qui rouvrira, tandis que la distanciation sociale et le port d'un masque seront obligatoires.

LIRE AUSSI: Donald Trump VS CPI, le bras de fer est lancé

Le , , a déclaré que les aires de jeux municipales rouvriront, mais que la reprise des sports collectifs devait encore attendre.

L'Etat comptait vendredi 386.446 cas d'infection, dont 211.670 à New York, selon un décompte tenu par l'.

Written by Véronique Fortes

Inde : le nombre de morts s’élève à 12.948 sur un total de 395.048 cas d’infection – Actualités 20/06/2020

Doumbia Major : « il faut reporter l’élection présidentielle »