Niger : 6 militaires tués dans une attaque dans l’ouest du pays

Six militaires ont été tués le 13 août 2023 dans une embuscade perpétrée par des terroristes au village de Guiziria, dans la région de Tillabéry (ouest), du Niger.

« Ce jour (du) 13 août 2023, au cours d'une poursuite engagée aux environs de 11h heure locale (10h GMT), un détachement de la Garde nationale du de Sanam, à bord de cinq Toyota, (a) fait l'objet d'une embuscade perpétrée par des terroristes aux guidons d'une douzaine de motos au village de Guiziria, situé à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Sanam », a indiqué le commandant dans un communiqué.

Les renforts aériens et terrestres ont été déployés sur les lieux, et d'énormes opérations de ratissage sont en cours. « Le bilan provisoire fait état de six éléments décédés, y compris le chef de mission, un blessé, côté ami », a précisé la même source, ajoutant que « 10 terroristes ont été neutralisés, quatre motos détruites, côté ennemi ».

LIRE AUSSI: Mali : 6 soldats maliens et 24 terroristes tués dans des affrontements dans le nord du pays

La zone dite des « trois frontières » (Niger-Mali-Burkina Faso), dans laquelle est située la localité de Sanam est devenue ces dernières années le théâtre d'opérations de groupes terroristes qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre des frontières visant les forces armées et les populations civiles.

Written by Mohammed Ouattara

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Intervention militaire au Niger : Soro pour le dialogue et la diplomatie

Mali : l’armée malienne récupère une ex-base de l’ONU