Mahamadou Issoufou dit « non » à un 3ème mandat »

Mahamadou Issoufou a confirmé ne pas briguer un 3ème mandat moment ou le président de la CENI dévoilait le calendrier des élections au Niger.

Le deuxième tour de l'élection présidentielle interviendra le 20 février 2021, tandis que les élections municipales et régionales sont programmées pour le 1er novembre 2020, selon le président de la CENI au cours d'une rencontre avec les formations politiques sur le processus électoral en cours au .

Le fichier électoral biométrique sera remis au ministre en charge des élections électorales le 10 août 2020, a précisé Issaka Sounna. Cette rencontre entre la CENI et les partis politiques a eu lieu sans les partis de l'opposition qui continuent de boycotter le processus, exigeant du régime notamment un code électoral consensuel et une composition de la Commission électorale nationale indépendante acceptée par tous.

A LIRE AUSSI : Nigeria: la fièvre jaune fait 16 morts à Ebonyi

qui a été élu à la tête du Niger en 2011, puis reconduit en 2016 pour un second mandat de cinq ans qui arrivera à terme en 2021 conformément à la constitution nigérienne, a plusieurs fois réitéré qu'il ne briguera pas un 3ème mandat.

 »Je confirme de manière irréversible que je ne vais pas modifier la constitution et que je ne briguerai pas un 3ème mandat », a toujours clamé le chef de l'Etat. Si cet engagement est respecté, ce sera la première fois depuis 1960 qu'il y aurait un passage de témoin de manière pacifique au Niger.

A LIRE AUSSI : Nigeria: des cimetières secrets pour enterrer clandestinement les soldats tombés au combat

 »Ce sera un événement historique. J'espère que j'aurai la chance de rentrer dans l'Histoire comme étant le premier président du Niger qui aura passé, de manière pacifique, le témoin à son successeur », souhaite le président Issoufou.

Written by Véronique Fortes

Idriss Déby: « s’il y a conflits entre Arabes et Ouaddaïens, (…) tuez 10 de chaque côté.Vous avez l’autorisation »

Biankouma: admis au concours des enseignants contractuels, il décède subitement à Gombelo