Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré renforce sa sécurité après une tentative de coup d’Etat

Au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré a signé, ce 4 octobre 2023, plusieurs décrets de nomination à la tête de plusieurs entités de l'armée.

Parmi ces nominations, le lieutenant-colonel Kouagri Natama a été nommé chef d'état-major de la gendarmerie nationale, en remplacement du lieutenant-colonel Evrard Somda.

Cette nomination intervient quelques jours après une tentative de coup d'État contre le capitaine Traoré, qui avait indiqué, vendredi dernier, que certains membres de la gendarmerie étaient « manipulés ».

« S'il y a des éléments au sein de la gendarmerie qui font du mal au peuple, ils vont répondre. Pour l'instant, ce sont quelques individus au sein de la gendarmerie qui sont manipulés », avait expliqué le président de la Transition.

Suite à cette tentative de déstabilisation, l'enquête du parquet militaire de Ouagadougou vise six officiers, dont quatre sont déjà en détention, les deux autres en fuite.

LIRE AUSSI: Burkina : la France a tenté d'imposer un Premier ministre au capitaine Ibrahim Traoré (ministre)

Jusque-là, la gendarmerie nationale était le seul corps de l'armée burkinabè, encore dirigé par un homme nommé par l'ancien régime. Evrard Somda est patron des gendarmes depuis février 2022. Il avait été nommé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, destitué en septembre 2022 par le capitaine Traoré.

D'autres entités de l'armée ont également connu des changements à leur tête.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : le gouvernement attribue de deux permis de recherche minière pour le lithium

Arrivé au pouvoir depuis septembre 2022, le a, plusieurs fois, procédé à des changements au sein de l'armée. En novembre 2022, il crée des Bataillons d'Intervention Rapide et de nouvelles régions militaires.

Près d'une vingtaine de nouveaux chefs de corps des forces armées ont été nommés depuis lors. Début avril, le colonel-major Célestin Simporé a été nommé chef d'état-major général des armées.

Written by Mohammed Ouattara

Gabon : Tidjane Thiam rencontre le président de la transition gabonaise

Côte d’Ivoire : Lancement de la seconde phase de la campagne de pose d’implants cochléaires