« Non, Henri Konan Bédié n’a pas été arrêté »

Le président Bédié n'a pas été arrêté par contre plusieurs personnalités du PDCI, dont Guikahué ont été arrêtées ce 3 novembre 2020.

La résidence d'Henri Konan Bédié, chef de l'opposition en Côte d'Ivoire qui ne reconnait pas la réélection du président , a été encerclée mardi par les forces de l'ordre, ont constaté des journalistes de l'.

Une centaine d'hommes des forces de l'ordre, sans pénétrer dans la résidence de l'ancien chef de l'Etat, ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les journalistes et les militants et empêcher la tenue d'une conférence de presse que devait donner l'opposition, qui entend former « un gouvernement de transition »

A l'intérieur de la résidence, les hommes chargés de la sécurité de M. Bédié ont sorti des Kalachnikov pour se préparer à le défendre, a vu un journaliste de l'AFP.

LIRE AUSSI : Soro parle de l' « arrestation » de Bédié : « Ouattara vient de déclencher les hostilités »

Une heure plus tôt, le gouvernement a accusé l'opposition de « complot contre l'autorité de l'Etat » et indiqué avoir saisi la justice, « afin que soient traduits devant les tribunaux les auteurs et les complices de ces infractions ».

LIRE AUSSI : Eliminatoire CAN 2022: Aliou Cissé convoque 25 Lions contre la Bissau

« Cette déclaration (de l'opposition sur la « transition ») ainsi que les violences perpétrées suite au boycott actif, constituent des actes d' et de complot contre l'autorité de l'Etat et l'intégrité du territoire national », a déclaré le de la justice Sansan Kambile lors d'une conférence de presse.

Interrogé sur une possible arrestation des leaders de l'opposition, M. Kanbile a répondu: « Toutes les options sont sur la table. Il (le procureur) pourra envisager sereinement toutes les options à sa disposition ».

Written by Hind Talha

Le PDCI annonce l’arrestation de Guikahué et de N’Dri Narcisse

Manifestations en Tanzanie : le chef de l’opposition aux arrêts