Le prix du supercarburant a enregistré une nouvelle augmentation au Congo, à compter du 1er juillet, passant de 625 à 775 francs CFA par litre.
L'arrêté du gouvernement, publié le 30 juin et entré en vigueur le 1er juillet, est signé des ministres du Commerce, Alphonse Claude N'Silou, de l'Economie, Jean-Baptiste Ondaye et des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua.
Le prix plafond de vente du supercarburant est fixé à 775 francs CFA, précise l'arrêté.
C'est la deuxième fois en l'espace de six mois que le prix du supercarburant est réajusté depuis le 31 janvier 2023, date à laquelle les prix du carburant ont connu une hausse de 5%, notamment le litre du supercarburant qui est passé de 595 à 625 FCFA et celui du gazole de 475 à 500 francs CFA (0,98 à 1,08 dollar).
LIRE AUSSI: Togo : voici les prix du gasoil et de l'essence pour avril 2020
Cette mesure fait suite aux négociations menées avec le Fonds Monétaire international (FMI) qui demande au gouvernement congolais d'arrêter de subventionner les produits pétroliers.
LIRE AUSSI: Augmentation du prix du carburant au Congo-Brazzaville
L'augmentation du prix du litre du supercarburant a été annoncée le 12 juin dernier, au cours d'un entretien avec trois journalistes de la presse nationale, par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. « Nous avons une discussion rude, avec le FMI, qui estime (…) qu'il nous faut augmenter les prix des produits pétroliers de 65% », a-t-il déclaré.