Nouvelle hausse prix électricité : les Ivoiriens devront payer plus cher l’électricité en 2024 ?

Coupure de Courant
Coupure de Courant © Crédit photo DR

Le gouvernement ivoirien pourrait annoncer une nouvelle hausse du prix de l’électricité dans les prochains jours.

Cette nouvelle hausse des prix de l’électricité concernerait les abonnés aux compteurs de 5 et 10 ampères, qui représentent la majorité des consommateurs du pays.

En effet, le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire est déficitaire. Le coût de revient du kilowattheure (kWh) est de 89 francs CFA, alors que le prix de vente est de 73 francs CFA. Cette différence représente une perte de 16 francs CFA par kWh, soit une estimation de 161 milliards de francs CFA pour l’année 2023.

Pour réduire ce déficit, le gouvernement avait déjà augmenté le prix de l’électricité le 1er juillet 2023. Cette première augmentation concernait les abonnés aux compteurs de 15 ampères et plus, ainsi que les professionnels. Elle avait permis de réduire le déficit de 76 milliards de francs CFA.

Nouvelle augmentation de l’électricité en vue

Cependant, cette première augmentation n’a pas été suffisante pour combler l’ensemble du déficit. Le gouvernement doit donc trouver d’autres sources de financement pour le secteur de l’énergie.

Une nouvelle augmentation du prix de l’électricité serait la solution la plus simple pour le gouvernement. Elle permettrait de combler le déficit restant, soit 85 milliards de francs CFA.

Les consommateurs s’apprêtent à payer encore plus cher leur électricité

Cette nouvelle augmentation serait toutefois mal accueillie par les populations. Les abonnés aux compteurs de 5 et 10 ampères, qui sont les plus nombreux, sont déjà confrontés à une hausse du coût de la vie. Une nouvelle augmentation de l’électricité serait donc une nouvelle charge pour ces ménages.

Le gouvernement pourrait également trouver d’autres sources de financement pour le secteur de l’énergie. Il pourrait par exemple augmenter les taxes sur les produits pétroliers ou sur les importations d’électricité.

Quoi qu’il en soit, une nouvelle augmentation du prix de l’électricité est probable en Côte d’Ivoire. Elle serait une solution simple pour le gouvernement, mais elle serait également mal accueillie par les populations.

La rédaction vous conseille

Written by Christian Binaté

Compagnie ivoirienne d'électricité - CIE

Nouvelle augmentation de l’électricité en vue dès le 1er janvier 2024 en Côte d’Ivoire ?

Épidémie de choléra en Zambie : plus de 3 000 cas