Deux événements majeurs sont prévus ce lundi 16 juillet 2018 : l'inhumation à Yamoussoukro, de Jean Konan Banny, compagnon de Félix Houphouët-Boigny, père fondateur du PDCI, et l'assemblée générale constitutive du parti unifié » à Abidjan. Sous pression, les ministres PDCI s'apprêtent à être présents aux deux événements. Ministres PDCI et parti unifié.
Le premier événement a lieu à 10h. Après la messe, la dépouille mortelle de Jean Konan Banny prendra la direction de la grande cour d'Houphouët où il sera inhumé dans l'intimité familiale. Autant dire qu'au plus tard midi, les cérémonies d'inhumation seront terminées.
Henri Konan Bédié avait prévenu qu'il se rendrait dans la ville natale d'Houphouët, « en compagnie des ministres et des responsables du parti qui voudront bien effectuer le déplacement ». Chose promise, dimanche à la tête d'un long cortège qui a eu pour départ son domicile de Cocody Ambassade, Bédié, en compagnie de plusieurs responsables, dont au moins trois ministres, a pris la direction de Yamoussoukro.
« Ceux qui n'y seront pas et qui iront à cette AG constitutive du parti unifié, se seront exclus par eux-mêmes. Car ils n'y vont pas en tant que PDCI-RDA », avait-il confié au Nouveau Réveil. De ce fait, les ministres PDCI comptent bien se faire voir par Bédié à Yamoussoukro, ce matin. « Ils vont faire acte de présence », ironise un proche de Bédié.
« Bienvenue en Côte d'Ivoire, le seul pays au monde où des gens veulent faire passer un groupement politique déjà constitué pour un parti unifié à constituer »
Automatiquement après, ils prendront leurs véhicules pour Abidjan. Par l'autoroute et avec leurs véhicules qui se soucient très peu des limitations de vitesse et des radars, ils peuvent effectuer la distance en 90 minutes. Ce qui leur donnera suffisamment de temps, pour se changer et se mettre en « maillot » du parti unifié.
Une chose est certaines, plusieurs ministres sont déjà à Yamoussoukro, à commencer par Kobenan Kouassi Adjoumani. Quant à Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du sénat, il est rentré spécialement du Sénégal où il était en mission, pour assister à ces obsèques.
En réalité, cette assemblée générale constitutive est juste une formalité et l'usage du terme parti unifié est un abus, en ce sens qu'aucun parti ne se dissous pour se fondre dans le parti unifié. Dans un texte explicatif publié sur sa page officielle, l'analyste politique André Silver Konan a ri de ce « niveau bas du débat politique », tout en précisant qu'à titre personnel, il était favorable à l'idée d'un parti unifié, regroupant les partis de la mouvance présidentielle, d'une part et d'autre parti, les partis de l'opposition. « Cela serait favorable à notre démocratie, à condition que cela ne se fasse pas au forceps ».
Ministres PDCI et parti unifié qui n'existe pas encore
« Bienvenue en Côte d'Ivoire, le seul pays au monde où des gens veulent faire passer un groupement politique déjà constitué pour un parti unifié à constituer. C'est ce qui arrive quand le niveau du débat politique est bas et que tout le monde (ou presque) s'aligne sur une pensée unique manifestement trompeuse. Bref. Un parti unifié suppose une dissolution-fusion des partis fondateurs, or les partis qui prétendent vouloir créer, ce lundi, un parti unifié, continueront d'exister après cette AG.
C'est vraiment ridicule. En fait, rien n'a changé depuis 2005, en ce qui concerne le RHDP, groupement politique, devenu coalition au pouvoir, en 2010. En clair, l'AG constitutive de lundi n'a aucun sens. C'est même une forfaiture politique et intellectuelle, puisque le RHDP, en tant que groupement politique est constitué depuis longtemps. Je répète : le niveau est vraiment bas ! »
Elvire Ahonon, envoyé spéciale à Yamoussoukro