Occuper sainement les enfants pendant les congés de Noël

Congés de Noël
Congés de Noël

A court d'idées pour occuper vos enfants durant ces  ? Notre guide vous donne quelques pistes.

Congés de Noël. Les fêtes de fin d'année approchent et les congés aussi. Durant deux semaines, livres et cahiers resteront fermés. Trouver des activités à la fois ludiques et didactiques pour meubler le programme des enfants reste un défi pour chaque parent. Car ces passe-temps doivent aussi les maintenir dans l'esprit de Noël. Pâtisserie, puzzle, action caritative, suivez notre guide pour occuper sainement vos enfants pendant les congés de Noël.

Occuper sainement les enfants pendant les congés de Noël

Occuper sainement les enfants ne signifie pas les priver d'activités ludiques. Cela revient à leur proposer des jeux qui allient gaieté et émerveillement dans le but de demeurer dans l'esprit de Noël. Pour meubler leur programme, vous pouvez leur proposer ces activités. 

Regarder des films de Noël

Les congés de Noël sont un temps de repos pour les enfants. C'est aussi une occasion pour profiter pleinement de la chaleur familiale. Cette période est donc idéale pour regarder des films en famille. Revisitez ensemble les classiques de Disney. Ou encore des films de Noël proposés par les plateformes de vidéos à la demande comme Netflix.
Ces moments conviviaux renforceront vos liens familiaux.

Congés de Noël : Faire des ateliers cuisine

Que serait Noël sans ces délicieux gâteaux au chocolat, les cookies et les petits fours ? La pâtisserie est donc un incontournable pendant cette période de l'année. En lieu et place d'en acheter, confectionnez-les chez vous avec vos enfants. Attention, misez sur des recettes simples et faciles à réaliser. Il faut que ces moments soient des moments de détente et non de corvées.

Visiter des lieux de culture

Selon votre lieu de résidence, ciblez des lieux touristiques et culturels à proximité pour des visites en famille. Si vous êtes à Abidjan par exemple, vous pourrez aller au ZOO, au musée des costumes de Grand-Bassam. Ou effectuer une randonnée à la forêt du Banco, une visite à la Basilique notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.

Se remettre au puzzle

Durant ces congés de Noël, remettez vos enfants aux jeux d'assemblage comme le puzzle. C'est une activité à la fois ludique et éducative. Il développe la patience et stimule la mémoire. Pour demeurer dans l'esprit de Noël, reproduisez plutôt des tableaux comme le père Noël, ses traîneaux et ses rennes ; la reine des neiges ; l'apprenti père Noël ; le Grinch, entre autres.

Participer à une œuvre caritative pendant les congés de Noël

En outre des strass et paillettes qui illuminent les fêtes de Noël, les enfants adorent surtout cette période en raison des présents qu'ils reçoivent. Il est donc important de les emmener à partager cette joie de recevoir avec les enfants défavorisés. Vous pouvez les impliquer dans une collecte de jouets et de vivres pour un don dans un orphelinat ou à des personnes dans le besoin.
Apprendre à partager à Noël, c'est aussi perpétuer l'esprit de cette fête, celui de donner de la joie.  

Written by Sandrine Kouadjo

CAN 2023 Côte d’Ivoire: comment tirer profit de la créativité du Qatar ? Et si le Cocan désignait Messi, Mbappé, Ronaldo, invités spéciaux ?

Didier Drogba à Mbappé après la défaite de la France : « tu es un Homme, un vrai Homme »