Un évangélique célèbre-t-il la Noël ? Le Révérend Amani Israël nous donne quelques explications!  

Noël chez les évangéliques
Noël chez les évangéliques

est-elle une fête chrétienne ? Un évangélique célèbre-t-il la Noël ? Le Révérend Amani Israël nous donne quelques explications.  

Classée comme l'une des plus grandes fêtes du catholicisme, la Noël s'est peu à peu incrustée dans presque toutes les religions du monde. Laissant ainsi planer un doute sur le sens spirituel de cette célébration, notamment chez les évangéliques. Longtemps restés en marge de cette fête, ces chrétiens ont fini par être gagnés par la magie de Noël. Aujourd'hui, catholiques et évangéliques préparent cette commémoration en toute ferveur, mais avec des perceptions différentes.
Le Révérend Amani Israël, Président des églises « Mission ARCHE », nous explique ce que représente la fête de Noël pour sa religion.

  • Yeclo : Que représente la fête de Noël pour vous en tant que pasteur ?

Pasteur : Pour moi, la fête de Noël est un moment de joie pour les enfants parce qu'ils sont en congé et en plus, ils doivent recevoir de nouveaux habits et des jouets.

  • Yeclo : La fête de Noël tire ses origines d'une fête païenne, et de plus, le 25 décembre n'est pas la date de naissance de Jésus. Pourquoi commémorer la naissance du Sauveur à cette date, sachant que les valeurs chrétiennes sont carrément opposées aux valeurs dites païennes ? 

Pasteur : Je ne commémore pas la naissance du sauveur à cette date, mais je profite du temps et de l'opportunité que cette fête offre pour que les enfants soient heureux.

  • Yeclo : Noël était une fête typiquement catholique, car elle fait partir intégrante de sa liturgie. Comment expliquez-vous cette effervescence de Noël chez les évangéliques de nos jours ?

Pasteur : Je crois que c'est une question d'habitude. Depuis notre enfance, nous avons fêté Noël, vous comprenez que cela est resté dans notre habitude.

  • Yeclo : Quelle place occupe cette fête dans le monde évangélique ?

Pasteur : Cette fête est importante pour les enfants, c'est un temps pour les rendre heureux et leur montrer que nous les aimons.

  • Yeclo : Dites-nous, comment préparez-vous Noël en tant que pasteur ?

Pasteur : Je m'organise de sorte que j'ai un peu plus de temps pour mes enfants et faire des courses avec eux.

En conclusion, je voudrais dire que je ne fête pas la naissance du sauveur à Noël. Maïs, je profite du moment, de l'atmosphère qu'elle offre pour être avec mes enfants et les rendre heureux.

Written by Sandrine Kouadjo

CPI : la condamnation de Dominic Ongwen confirmée en appel

Simone Gbagbo à propos de l’alliance avec le FPI d’Affi: « on va voir s’il y a un chemin à faire ensemble ou pas »