ONU : Le Conseil de sécurité ne reflète pas la réalité selon le Ghana et le Japon

Conseil de sécurité ONU
Conseil de sécurité ONU

Le premier ministre japonais Kishida Fumio et le président ghanéen unissent leurs forces pour une réforme au conseil de sécurité de l'.

En tournée dans quatre pays africains, le premier ministre japonais a profité de sa visite à Accra pour aborder la thématique sur l'importance de maintenir un ordre international libre et ouvert fondé sur l'Etat de droit avec le président ghanéen Nana AKufo Addo. Les deux hommes politiques ont décidé d'œuvrer ensemble pour une réforme au conseil de sécurité de l'ONU.

La composition des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU ne reflète pas la réalité

Le président ghanéen, a déclaré que la composition actuelle des membres permanents du Conseil de sécurité ne reflétait pas la réalité, puisqu'ils sont les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.

Les deux hommes politiques de deux pays membres non-permanents du Conseil de sécurité, ont pris la décision de travailler à l'unisson pour renforcer la fonctionnalité des Nations Unies, estimant qu'une réforme devrait être faite.

Ils ont également décidé de travailler ensemble sur la question du Soudan, en proie à de violents affrontements militaires.

Une tournée pour renforcer la coopération entre le Japon et le Ghana 

Cette visite au Ghana s'inscrit dans la perspective d'un renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment sur le plan économique. 

En effet, le premier ministre japonais effectue une tournée dans quatre pays africains, l'Egypte, le Ghana, le Kenya et la Mozambique, du 29 avril au 5 mai 2023 avant le sommet du G7 prévu à Hiroshima (Japon) du 19 au 21 mai prochain.

Fumio Kishida tiendra des réunions avec les dirigeants de ces pays, où ils discuteront de questions régionales et internationales.

Written by Sandrine Kouadjo

Les propositions de loi du Député Assalé Tiémoko en attente de réponse

Jean-Pascal Zadi : parrain de la 10ème édition de la Nollywood Week à Paris