Opération de déparasitage des élèves bénéficiaires du PAPSE dans le Bounkani – Actualité ivoirienne 20/06/2020

, 20 – Le Projet d'amélioration de la prestation des services dans l'éducation (PAPSE) et son partenaire l' ont procédé au déparasitage de 3240 élèves du préscolaire et du primaire bénéficiaires de ce programme dans la région du .

Cette action s'inscrit dans le volet développement de la petite enfance du projet. Elle vise à mettre les enfants dans les conditions sanitaires et psychologiques nécessaires pour mieux suivre les apprentissages en classe. Pour la réussite de cette opération, l'UNICEF s'est appuyé sur le Programme national de santé scolaire et universitaire (PNSSU), structure du techniquement bien outillée et structurée pour les opérations de grande envergure.

Sur le terrain, l'opération a été conduite par les médecins et infirmiers des centres de santé et médico-scolaires les plus proches des localités concernées. “En campagne, il y a beaucoup d'enfants malnutris. Cette action de déparasitage est bienvenue. Elle a permis de soulager les enfants, surtout ceux de la maternelle”, a déclaré le médecin chef du Service de santé scolaire et universitaire-Santé adolescents et jeunes (SSSU-SAJ) de Bouna, Dr Kouassi Koffi Léopold.

Cette opération de déparasitage des enfants a été fortement appréciée par les parents d'élèves, en témoigne l'accueil chaleureux qui a été réservé aux agents de santé dans les villages. Le besoin est réel. Et les attentes sont aussi grandes. “Nous sommes restés sur notre faim car il y avait moins de comprimés par rapport au nombre d'enfants. Nous espérons à l'avenir avoir suffisamment de comprimés pour satisfaire tous les élèves, et que cette opération se déroule chaque trois mois, ou à défaut, deux fois par an”, a souhaité Dr Kouassi.

Pour cette première phase du déparasitage qui vient de s'achever, ce sont 42 080 élèves qui ont reçu les vermifuges, dont 3240 à Bouna, 7 596 à , 4 470 à Ferké, 12 572 à , 9 563 à et 3 798 à Odienné. Selon l'UNICEF, la seconde phase du déparasitage des élèves commencera avec la reprise des cours. Cette deuxième phase concerne 18 520 élèves.

on/aaa/kam

Written by Yeclo avec AIP

Jean Bonin, président du FIER

Incendie à Cocody : la maison du voisin de Jean Bonin en feu

Le président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa se félicite de l’adoption d’un plan d’urgence sanitaire – Actualité ivoirienne 20/06/2020