Opération ménage à Yamoussoukro : la police sur le terrain pour assainir la ville

Opération ménage à Yamoussoukro : les agents de la police nationale ont pris part massivement à la quarante-cinquième édition.

« Au nom de la police de proximité, nous sortons de nos missions classiques en aidant les populations à entretenir leur environnement », a fait savoir le chef du district de police adjoint de , commissaire N'guessan Léon.

Munis de balais et autres instruments dédiés à la propreté, ces forces de l'ordre aux côtés des populations civiles ont parcouru les ruelles de ce quartier pour les débarrasser de la plupart de leurs ordures.

Au-delà de cette activité ponctuelle organisée tous les mois, le directeur régional de l'Assainissement et de la Salubrité, Adon Jean Bedel, estime que le réflexe de la salubrité doit habiter chacun de ceux qui vivent à Yamoussoukro.

« Yamoussoukro c'est la vitrine de toute la Côte d'Ivoire. Elle enregistre régulièrement des activités du gouvernement et il faudrait pour cela que la ville soit un modèle en termes de propreté. Nous allons mettre l'accent sur le ramassage des ordures, le curage des caniveaux pour que notre ville respire mieux et que la population se porte mieux », a-t-il promis.

LIRE AUSSI: Mozambique : 25 soldats tués dans une embuscade jihadiste

Il s'insurge surtout contre l'incivisme des uns et des autres en raison de comportements aux antipodes des règles e base d'hygiène.

« Les populations  pensent par exemple  que les caniveaux sont faits pour recueillir les ordures. C'est le contraire, les caniveaux sont là pour faciliter l'écoulement des eaux pluviales. Nous allons mettre l'accent sur la sensibilisation pour que nous tous nous prenions conscience de l'importance de préserver le bien public », a expliqué le premier responsable du secteur de la salubrité et de l'assainissement à Yamoussoukro.

Comme il est désormais de coutume, l'opération grand ménage de Yamoussoukro a été appuyée par deux opérateurs techniques à savoir les établissements Coulibaly et GI2E (groupement ivoire eco- environnement).

Les équipes de ces deux structures qui ont pion sur rue en matière de protection de l'environnement à Yamoussoukro étaient bien visibles à toutes les étapes de cette autre édition du grand ménage.

LIRE AUSSI: Une table-ronde pour encourager la fréquentation des services de santé de la reproduction – Actualité ivoirienne 05/12/2020

Il s'agit d'une contribution citoyenne que saluent régulièrement les représentants de l'administration ivoirienne dans la capitale politique ivoirienne.

Written by Romuald Kwame

Mozambique : 25 soldats tués dans une embuscade jihadiste

avion

Un ancien MAE australien appelle l’Australie à « sortir du trou » avec la Chine – Actualités 05/12/2020