Opérations sécurité routière fêtes de fin d’année 2023 : la police d’Abidjan traque les chauffeurs indélicats

Le plan des opérations de sécurité routière dans le district d'Abidjan est entré dans sa phase active depuis le mercredi 20 décembre 2023.

Ce plan, qui vise à prévenir les accidents de la circulation pendant les fêtes de fin d'année, a été dévoilé par le Commissaire divisionnaire Touré Abdul Kader, Directeur de la police spéciale de sécurité routière (PSSR).

Les opérations, qui vont s'intensifier à partir du 30 décembre 2023 et ce jusqu'au 3 janvier 2024, seront menées par des équipages de la PSSR, de la gendarmerie nationale et de la police nationale. Ces équipages auront pour mission de faire respecter la réglementation en vigueur, notamment l'interdiction de l'usage du téléphone en situation de conduite automobile, du surnombre de passagers, la vérification des titres et actes de transport, l'alcoolémie en situation de conduite automobile, l'obligation du port de la ceinture de sécurité, les limitations de vitesse sur les voies ouvertes à la circulation ainsi que l'obligation du port de casques pour les usagers de motos (02 et 03 roues) et enfin le contrôle de l'état mécanique des véhicules.

La police veille à la sécurité 

S'agissant des patrouilles de surveillance, le dispositif prévoit un prépositionnement d'unités mobiles dans les zones accidentogènes et un maillage plus renforcé des actions dans tout le district d' avec notamment une multiplication des tests d'alcoolémie de jour comme de nuit.

Le Ministère des Transports, à travers ses différents démembrements, continue de tirer la sonnette d'alarme et interpelle les usagers sur les comportements à risque en cette période de grands déplacements liés aux festivités de fin d'année.

Le Ministère des Transports appelle les usagers à respecter la réglementation en vigueur et à adopter un comportement responsable sur la route pour éviter les accidents de la circulation.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Abdourahamane Tchiani

Niger : la junte refuse la main tendue du Bénin

La liste des Éléphants de Côte d’Ivoire pour la CAN 2023 dévoilée