Où est passé le Ouattara qui était si impérial sur la scène internationale ?

Alassane Ouattara, le lundi 17 août 2020

L'opposition a conduit Ouattara dans un traquenard. Que peut-il faire ? Se disposer au dialogue ? Une analyse de Kyria Doukouré.

Que les temps ont changé ! Qu'il semble bien loin le temps où M. Ouattara faisait la pluie et le beau temps dans la presse hexagonale ! C'est fou comment les temps changent vite !C'est avec ces pensées que je suis sortie de chez mon buraliste ce matin après avoir lu la presse française et plus précisément le et Libération.

M. Ouattara y est dépeint comme un piètre dictateur, amoureux de la pensée unique et des passages en force !Où est passé le Ouattara qui était si sur la scène internationale ? Celui qui, depuis le Golf Hôtel décantait des situations avec son répertoire téléphonique ? Celui qui pouvait emprisonner qui il veut sans que personne ne bronche ? Ce Ouattara est calciné dans la volonté de briguer un troisième mandat. Comment peut-on se saborder ainsi ? Ouattara est mort.

Vive Dramane !Je n'ai pu m'empêcher ce matin en lisant les articles de presse et les notes diplomatiques consacrés à la Cote d'Ivoire de penser à cette belle reprise de l'artiste ivoirien Kush (les temps changent) que mon aîné écoutait en boucle à la maison.« Admettez qu'autour de vous les eaux sont montées.

LIRE AUSSI : « La décision de la CEI faisant de Ouattara le vainqueur de d'élection est de nul effet », selon un proche de Soro

Acceptez que bientôt vous serez submergés. Et vous ferez mieux de nager ou vous coulerez comme une pierre Parce que les temps sont en train de changer. La bataille qui fait rage dehors secouera vos fenêtres et brisera vos murs La ligne est tirée, le sort est jeté Les lents seront bientôt les plus rapides Votre vieil ordre s'efface vite.

Et les premiers seront vite les derniers Parce que les temps sont en train de changer. »Ni dans la presse et encore moins dans la diplomatie, notre M. Dramane ne trouve du ré. Tous les grands disent prendre ‘'note'' de sa réélection. En langage diplomatique, ça veut dire : « tu as parlé et j'ai écouté ». Et c'est un grand désaveu car notre homme conserve encore la signature de notre pays alors il est plus facile de le soutenir qu'autre chose.

La neutralité affichée par les puissances internationales est en sa défaveur. Personne n'est dupe : il n'y a pas eu d'élection en Côte d'Ivoire ce 31 octobre et il va tomber comme un fruit pourri et tous ceux qui le soutiennent dans cette œuvre avec.

LIRE AUSSI: Arrestation manquée de Bédié : le collectif des avocats de KHB et des leaders de l'Opposition se prononcent

Aux membres de l'armée et aux cadres du , je vais répéter ce que je vous explique depuis quelques semaines. M. Dramane est fini et ceux qui vont l'accompagner en paieront le prix sans sourciller. Dans quelques mois, il y aura un nouveau procureur à la . Afin de redorer le blason terni de cette institution avec l'affaire Gbagbo, il voudra se faire un membre du clan Ouattara. Que les candidats approchent docilement. L'armée est tenue à l'œil et j'informe Shérif Ousmane que son nom revient très souvent. Attention à ne pas être le mouton de sacrifice.

Les temps ont changé ! L'opposition a conduit M. Dramane dans un traquenard. Que peut-il faire ? Continuer les arrestations et les emprisonnements ? Se disposer au dialogue ? Dans tous les cas de figure, il va trinquer. C'est écrit. C'est une question de jours et peut-être de semaines.

La balle est désormais dans le camp du peuple ivoirien dont la mobilisation ne doit pas faiblir. Bientôt, les toutes ethnies et religions confondues se retrouveront pour célébrer la . Une nouvelle ère s'ouvre sur la Côte d'Ivoire.

Written by Kyria Doukouré

Conflits à Tiébissou : une visite de compassion aux familles endeuillées

avion

Des dirigeants et responsables cambodgiens en quarantaine après la visite du ministre hongrois des AE – Actualités 04/11/2020