« Le danger qui guette l’opposition ivoirienne si elle place sa confiance à la communauté internationale »

Que doit faire l'Opposition ivoirienne maintenant qu'elle a appelé à un « boycott actif » de la présidentielle en Côte d'Ivoire ?

Le samedi 10 octobre dernier, l' dans toutes ses composantes, a fait une démonstration de force au , en dé des entraves et des tracasseries des forces de l'ordre. Des messages forts ont été lancés, et la détermination de sortir le de la déprime le disputait à la ferme volonté de faire barrage à la forfaiture en préparation.

Les revendications sont connues. Entre autres :

– Le retrait de la anticonstitutionnelle du président sortant

– La recomposition de la ()

– L'audit de la - Le report des élections

– Etc.

Cette première activité réussie, l'opposition doit désormais passer à une autre étape. Laisser la situation en l'état, marquer un temps d'arrêt, ne fera que donner du répit et effriter la détermination du peuple. C'est pourquoi tout en interpellant « la communauté internationale », l'opposition ivoirienne doit se faire à l'idée que celle-ci ne viendra pas mener la lutte à sa place. Le modus operendi de la « communauté internationale » est connue.

LIRE AUSSI : Abou Cissé, oncle de Ouattara parle : « le régime RDR-RHDP est en pleine agonie »

Elle est prompte à faire un jugement à la « Ponce Pilate » et s'aligne toujours sur la position dominante. Il serait donc illusoire pour l'opposition à ce stade de la lutte, de prendre cette communauté internationale à témoin si le rapport de force n'est pas à son avantage.

Les actions de lutte se doivent d'être intensifiées et revêtir plus que jamais un caractère continu. Au stade actuel de la lutte, laisser la diplomatie prendre le pas sur la continuation de la lutte, c'est diluer la victoire du peuple et remettre les manettes de l'opération à des puissances dont l'agenda et les objectifs ne coïncident toujours pas avec ceux du peuple ivoirien.

Dans ce cas de figure, on serait alors en face d'une foire aux calculs pour arriver à des compromis « satisfaisants » pour l'opposition, pour le pouvoir et surtout pour la dont le regard ne s'est jamais détourné de ses énormes intérêts présents sur le sol ivoirien.

LIRE AUSSI : Une ONG incite à la non violence en période électorale

En dépit de sa position feinte de neutralité et de non-ingérence, elle ne s'est jamais départie de sa volonté de placer toujours un homme à elle à la tête de notre pays. Les doivent intérioriser ce fait et orienter la lutte en conséquence, si tant est que l'opposition dans toutes ses composantes a pour souci de prendre en main la destinée de la Côte d'Ivoire, et ne pas travailler sous la dictée d'une quelconque grande puissance.

Il faut s'attendre les jours à venir, à voir la diplomatie française dérouler son agenda caché dans des négociations entre l'opposition et le pouvoir et in fine, mettre en avant l'homme qu'il aimerait voir conduire la destinée de la Côte d'Ivoire. On serait alors tombé de Charybde en Scylla. On aura fait un long détour pour se retrouver à la case départ.

L'opposition ivoirienne et particulièrement le (), doit se souvenir de l'épopée des pourparlers de et de Kléber. Sous le prétexte de trouver une solution à un conflit crée par une rébellion qu'elle a soutenue et entretenue, la France, avec son des Affaires Etrangères de l'époque, le sulfureux et sa douteuse diplomatie du mouvement, a œuvré pour être le régulateur de la vie politique en Côte d'Ivoire, à une période où elle avait presque perdu la main en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Retrait des cartes d'électeurs : le point de la situation à Abidjan

C'est le danger qui guette l'opposition ivoirienne si elle se met dans une position attentiste et place toute sa confiance à la diplomatie et à « la communauté internationale » pour trouver une solution aux problèmes politiques actuels de la Côte d'Ivoire.

Le temps est de maintenir la flamme de la lutte allumée tout en surveillant la diplomatie afin que le peuple n'obtienne pas une victoire à la Pyrrhus. Il y a eu un matin, il y aura un soir. Mais soyez sans crainte, l'ivraie sera séparée du vrai…

Written by Nazaire Kadi

Présidentielle 2020 : premier jour de campagne timide à Gagnoa – Actualité ivoirienne 15/10/2020

Présidentielle 2020 : les équipes de campagne attendues dans l’Indénié-Djuablin – Actualité ivoirienne 15/10/2020