Les choses sont maintenant bien en place en ce qui concerne le projet du métro d'Abidjan, a indiqué Ouattara, le 10 juillet 2019 de retour à Abidjan.
« Au plan national, nous avons évoqué les dossiers en cours tels que le métro d'Abidjan. Les choses sont maintenant bien en place en ce qui concerne les discussions, l'accord sur les prix et les détails techniques », a déclaré Alassane Ouattara relativement à sa rencontre avec le président français.
Le Métro d'Abidjan est un réseau ferroviaire de transport urbain qui desservira l'agglomération d'Abidjan comprenant quelque 5 millions d'habitants.
La France a accordé à l'Etat de Côte d'Ivoire 1.394 milliard de francs CFA sur la période 2017-2020. Sur cet appui financier, un peu plus des deux tiers, soit 918,33 milliards de francs CFA devraient permettre de couvrir l'engagement total pour cette infrastructure ferroviaire.
La rédaction vous conseille
- Métro d'Abidjan : le vice-président du Sénat Français maintient la pression sur Macron et Ouattara, « scandale d'Etat »
- Métro d'Abidjan : Un an après le lancement par Macron, que devient le projet ?
- Construction du métro d'Abidjan : les travaux s'achèvent en 2026
- Lancement effectif des travaux du Métro d'Abidjan: le Ministre français Bruno Le Maire chez le président Ouattara ce 19 décembre 2022
- Métro d'Abidjan: 530 000 passagers par jour sur une ligne de 37 km
Pour Alassane Ouattara, cette rencontre avec Macron, s'inscrit dans le cadre de leurs consultations régulières. « Nous avons évoqué également l'académie internationale de lutte contre le terrorisme où les travaux vont commencer assez rapidement ainsi que d'autres projets d'intérêt national », a relevé le chef de l'Etat.
Alassane Ouattara et le métro d'Abidjan
Poursuivant, le chef de l'Etat a indiqué avoir abordé avec le président français, les questions régionales, notamment la persistance des foyers de tensions et de conflits communautaires dans certains pays de la sous-région.
« Nous sommes convenus de continuer de mutualiser nos efforts et nous avons noté leurs préoccupations de tout faire pour que ces difficultés ne s'étendent pas sur le reste du continent », a déclaré Alassane Ouattara.
Le président ivoirien a eu mardi à l'Elysée un entretien de plus d'une heure avec son homologue français Emmanuel Macron, rappelle-t-on.
Les derniers articles sur Yeclo
- Présidentielle 2025 : les évêques catholiques interpellent la CEI, la HACA et l'ANP
- Présidentielle de 2025 : l'appel de Serge Bilé, « remettre les compteurs à zéro »
- Prise en charge des accidentés : le Fonds de garantie automobile renforce son réseau en Côte d'Ivoire
- CAFOP 2025 : publication des résultats fixée au 18 avril
- ONEP : la Côte d'Ivoire trace sa route vers l'eau potable pour tous