Ouattara lève les obstacles au retour de Soro : le président « a donné les moyens » (le porte-parole du Gouvernement ivoirien)

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara
L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Le porte-parole du Gouvernement ivoirien a confirmé ce jeudi 23 novembre 2023 que Guillaume Soro, peut rentrer en Côte d'Ivoire quand il le souhaite.

« Pour ce qui est de savoir si Monsieur peut rentrer. Mais évidemment. Je pense là-dessus que le ministre de l'Intérieur qui a eu à gérer le retour de plusieurs exilés volontaires, dit juste quand il dit que Monsieur Guillaume Soro peut rentrer quand il veut », a déclaré Amadou Coulibaly lors du compte rendu du Conseil des ministres.

Le ministre de l'Intérieur, Vagondo Diomandé, avait déjà affirmé le 13 novembre que Guillaume Soro était libre de rentrer en Côte d'Ivoire. « Il n'y a aucune entrave à son retour », avait-il déclaré.

LIRE AUSSI : Inscriptions concours CAFOP 2024 CI avec le BEPC : C'est parti !

Guillaume Soro, en exil depuis 2019, a annoncé la fin de son exil le 12 novembre dernier. Il avait alors déclaré qu'il était prêt à rentrer en Côte d'Ivoire pour « contribuer à la réconciliation nationale ».

LIRE AUSSI: Guillaume Soro autorisé à rentrer au pays (Conseil des ministres ivoirien)

Son retour en Côte d'Ivoire pourrait avoir un impact majeur sur la scène politique ivoirienne. Guillaume Soro est une figure controversée, mais il reste une personnalité populaire dans le pays. Son retour pourrait relancer la contestation contre le président , qui brigue un troisième mandat en 2025.

Written by Christian Binaté

INFAS privé CI : Inscriptions, frais de scolarité, tout savoir

Abdourahamane Tiani, chef de la junte nigérienne, en visite au Mali