Panthéon Burkina : l’hommage de Kaboré aux bâtisseurs burkinabè

59 ans indépendance Burkina Faso

Roch Marc Christian Kaboré, le président du Burkina Faso souhaite l'édification d'un Panthéon de tous les bâtisseurs de la Nation burkinabè.

Le président du Faso a annoncé l'édification d'un Panthéon de tous les bâtisseurs de la Nation burkinabè pour permettre aux générations présentes et à venir de mieux connaitre tous les pans de l'histoire du , a rapporté jeudi l'agence d'informations du Burkina Faso (AIB).

« J'ai décidé de commettre un groupe de travail pour (…) l'édification d'un Panthéon de tous les bâtisseurs de notre Nation, afin que la dignité de leur vie soit immortalisée pour la postériorité », a déclaré Roch Marc Christian Kaboré.

LIRE AUSSI: Situation sécuritaire du Burkina: le SOS de Roch Kaboré devant l'ONU

Il s'exprimait, mardi 10 décembre, à l'occasion de la commémoration du 59ème anniversaire du Burkina Faso à , Centre-est du pays,  sur le thème, « Cent ans de la création du Burkina Faso: devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l'Etat-nation ».

La célébration du 59 ème anniversaire du Burkina Faso coïncide avec le centenaire de la création de la colonie de Haute Volta le 1er mars 1919 qui a été disloquée en 1932, puis reconstituée en 1947.

Le premier gouvernement voltaïque (aujourd'hui burkinabè) a été formé le 17 mai 1957 et dirigé par le président Daniel Ouézzin Coulibaly, décédé le 7 septembre 1958. Cela a projeté au-devant de la scène politique, le président Yaméogo qui a proclamé l'indépendance du pays le 5 août 1960.

LIRE AUSSI: Situation sécuritaire du Burkina: le SOS de Roch Kaboré devant l'ONU

Indépendant en 1960, la Haute Volta  est devenue Burkina Faso en  1984 par la volonté du président Thomas Sankara.

Il a souligné que la commémoration de la 60ème anniversaire du Burkina Faso sera célébrée le 11 décembre 2020 dans la région des Cascades à qui a vu naître Begnon Damien Koné, le président de l'Assemblée nationale de 1960 à 1965.

Written by Christian Binaté

Il était une fois Laurence Adjoua Aka et les 337 commandos gendarmes de Côte d’Ivoire

Asec Africa

Titrologie 14 décembre 2019: une revue de presse ivoirienne