Parc national de Taï : adoption du plan d’opération 2021 à San-Pedro

Le plan d'opération 2021 du Parc national de Taï a été adopté au terme d'un atelier annuel de planification tenu à San-Pedro.

Le Plan d'opération (PO) 2021 s'inscrit dans la continuité et le renforcement des six programmes d'activités à savoir, la surveillance et la protection, le suivi écologique et la recherche, la gestion participative et appui au développement local, communication et écotourisme, infrastructures et équipements, management et intégration régionale, inscrits au PO 2020.

Au niveau de la surveillance et la protection, le PO prévoit 2021 le renforcement l'opérationnalisation des unités de surveillance et la poursuite des actions en vue de la réduction des agressions commises à parti des villages riverains du parc. L'atteinte de ces objectifs nécessitera le renforcement de l'implication des communautés dans la surveillance et la protection et  la poursuite du renforcement des capacités des agents et leur dotation en équipements.

Des renforcements de capacités du gestionnaire, des auxiliaires et des agents d'analyse des données de caméras, l'élaboration de conventions de gestion durable des ressources naturelles, la sensibilisation sur la réglementation en matière de pêche, la promotion des systèmes agroforesterie, le soutien des initiatives pour le maintien des forêts résiduelles naturelles en périphérie du parc, l'appui aux projets de développement au profit des communautés, la communication sur les activités et l'importance du parc et la mise en œuvre de programmes d'éducation environnementale des jeunes, sont autant d'activités inscrites au Plan d'Opération (PO) 2021.

LIRE AUSSI: Hôpital général de Gbéléban : la police mène une action de salubrité

Des achats d'équipements et de matériels sont également prévus dans le Plan d'Opération 2021 pour rattraper certaines acquisitions qui n'avaient eu lieu en 2020 pour des raisons d'ordre administratifs.

«Ce nouveau plan d'opération, de mon point de vue, devait permettre de consolider tous ces résultats qui ont été obtenus au cours de l'année 2020.», a souligné le directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Environnement et du Développement durable, .

Il a fait savoir que les résultats de gestion obtenus depuis quelques années ont permis d'élargir le réseau des aires protégés de 14 à 16 en Côte d'Ivoire. Cela dénote que les perspectives sont bonnes, a-t-il relevé, exhortant les acteurs à poursuivre leurs efforts en faveur de la préservation du .

LIRE AUSSI: Le paysage numérique de l'Afrique va continuer à se développer après la pandémie de COVID-19 (Huawei) – Actualités 21/11/2020

Le directeur général de l', Col major , a dit qu'il jouera pleinement sa partition pour la mise en œuvre de ce Plan d'Opération 2021.

Written by Romuald Kwame

Présidentielle au Burkina : le CAMJBCI invite les acteurs politiques au calme

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 21 novembre à 15H00 GMT – Actualités 21/11/2020