Participation d’une centaine de journalistes des Etats membres de l’OCI à un atelier sur la lutte contre les fake-news et les rumeurs – Actualité ivoirienne 24/06/2020

, 24 – L'Union des agences de presse des Etats membres de l' (UNA) a organisé, mardi, un atelier en français sur «les méthodes de vérification des faits pendant les crises et la propagation des rumeurs : cas de la Covid19» à l'intention des acteurs des agences de presse, de radios, télévisions, de journaux et plateformes électroniques des pays africains et des responsables des services français des médias des Etats membres de l'OCI.

Environ 110 professionnels des médias de 29 pays ont pris part à cet atelier animé par le professeur égé de médias à l'Institut de journalisme et des sciences de l'information de l'université de la (), Dr Sadok Hammami, rapporte l'agence UNA dans une dépêche parvenue mercredi à l'AIP.

L'atelier organisé par l'UNA en partenariat avec le département de l'information de l'OCI et l'Union islamique de radiodiffusion (IBU) s'est déroulé, en présence du directeur adjoint de l'UNA, Zayed Sultan Abdullah, selon l'agence.

Le conférencier, Dr Hammami, dans son exposé, a précisé les méthodes de vérification et d' des images via le moteur de recherche qui fournit une recherche d'image inversée, ainsi que certains sites qui donnent la possibilité d'enquêter sur les vidéos.

Il a souligné l'importance de la collaboration du journaliste avec ses collègues des services techniques pour enquêter et vérifier les vidéos avant de les traiter. Dr Hammami a également notifié les jalons de l'environnement dans lesquels des informations et des rumeurs fausses et trompeuses se produisent, ainsi que les outils utilisé par les fabricants de fausses informations pour tromper l'opinion publique.

Le conférencier a mis l'accent sur l'importance du rôle joué par le journaliste ou le média qui ne se limite pas seulement à publier des informations, mais aussi enquêter sur toutes les informations avant de les traiter et de les véhiculer par le biais de son média à l'opinion publique.

Dr Hammami a souligné que le journalisme est une profession basée sur l'enquête et le journaliste ne transmet que les informations qui font l'objet d'une enquête, car le journalisme professionnel représente une alternative à toutes les fausses informations, et les informations produites par les journalistes professionnels représentent une bonne source d'informations fiables.

Il a précisé que 2006 a marqué le début de la propagation du terme journalisme d'investigation et certaines institutions de presse ont mis en place des départements spécialisés dans le but de contrôler les informations produites par les journalistes de l'institution, selon une méthodologie d'audit interne.

Les professionnels des médias qui ont participé à l'atelier sont issus notamment de l', de l', de l'Azerbaïdjan, du Bahreïn, , du , du , du , du , de la Côte d'Ivoire, de Djibouti, de l', des , de la , du , de la , du , de la , du , de la , du Niger, des Philippines, du , , de la , du , , de la Tunisie, et du .

kp

Written by Yeclo avec AIP

avion

Point de l’actualité du 24 juin 2020 à 21H00 GMT

avion

URGENT Le président Trump dit qu’il va « probablement » envoyer des troupes américaines d’Allemagne en Pologne – Actualités 24/06/2020