Plus de 160 établissements sanitaires seront connectés au Système de Gestion des Centres Hospitaliers en Côte d’Ivoire en 2023

Le Ministère de la Santé est en phase de déploiement d’un Système de Gestion des Centres Hospitaliers (SGCH) dans les Centres de santé publics en Côte d’Ivoire.

Le 1er atelier d’échange d’informations et de sensibilisation des acteurs s’est tenu ce mardi 4 Avril 2023, à l’Hôtel Belle Côte de la Riviera Palmeraie.

Cette séance de travail a regroupé la confédération des FSCOM, les présidents de comité d’administration, les médecins chef et d’autres collaborateurs de la santé. Les échanges ont permis aux participants de comprendre le mode de fonctionnement de ce projet innovant et de faire des propositions.

LIRE AUSSI: Pâques 2023: Qu’est-ce que le Vendredi Saint ? la Passion du Christ, quelle signification ?

Charles EDI, Responsable de Projet Unité de Gestion du Programme d’Accélération et de Passage à l’Échelle de la Digitalisation (PAPE-Digitalisation) au Ministère de la santé, a indiqué que ce système sera déployé sur l’ensemble des Établissements Sanitaires Publics Nationaux (ESPN). La première phase qui sera exécutée en 2023, va toucher environ 160 Centres de santé dont 100 Établissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC) ainsi que l’ensemble des Formations Sanitaires à base Communautaire (FSCOM).

Selon lui à travers ce projet, le ministère en charge de la santé vise à améliorer la gouvernance des établissements sanitaires publics, avoir une traçabilité sur tous le parcours de soins du patient. Il permettra également d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins et mettre le patient au cœur du dispositif de santé.

LIRE AUSSI: Opération « Paquinou 2023 » : environ 14.000 éléments des forces de l’ordre déployés

Il faut préciser que le Système de Gestion des Centres Hospitaliers (SGCH) est un système digital qui permet d’enregistrer toutes les données des patients qui fréquentent les centres de santé. Il permet au patient d’avoir de façon électronique son dossier patient dans la base de données de l’établissement sanitaire.

Written by Colombe Blanche

Affaire offres appels et internet: un internaute en colère réagit, « c’est l’ARTCI le vrai bourreau des consommateurs ivoiriens »

Ramadan 2023: Bédié et le PDCI offrent des vivres à la communauté musulmane