PNIA 2 Côte d’Ivoire : environ 6,5 millions de personnes sortiront de la pauvreté à l’horizon 2025

Ce sont environ 6,5 millions de personnes qui sortiront de la pauvreté à l’horizon 2025 au titre de la mise en œuvre du PNIA 2 en Côte d’Ivoire.

L’information a été donnée par le directeur général de la Planification, Statistiques et Projets au ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Bernard Comoé, à l’ouverture de la 10ème édition des Journées de l’Administration agricole délocalisée (JAAD), le jeudi 08 décembre à Bongouanou.

Bernard Comoé a également souligné que la mise en œuvre du PNIA 2 a permis à deux millions de personnes d’avoir accès à une alimentation équilibrée.

Il a précisé que le financement opérationnel dans le secteur agricole s’est établi à 407,31 milliards de FCFA en 2022 contre 217,28 milliards de FCFA en 2020. Selon lui, le coût du PNIA 2 est de l’ordre 11 905 milliards de FCFA dont 65% sont issus du secteur privé et 35% correspondant à la part du public. La part du financement réservée au secteur public contribuera, en priorité, à la réalisation de projets structurants.

LIRE AUSSI: Jeannot Ahoussou rend un hommage à Ouattara: « regardez la Côte d’Ivoire qui est devenue un géant aux pieds forts »

Toujours selon Bernard Comoé, le PNIA 2 consolide les acquis avec trois nouveaux objectifs stratégiques : la résilience climatique, la transformation structurelle et la croissance inclusive. Ce programme s’inscrit dans la vision d’une agriculture ivoirienne durable, compétitive et créatrice de richesses partagées.

LIRE AUSSI: Lutte contre la corruption Côte d’Ivoire: création d’un organe chargé de la gestion et du recouvrement des avoirs criminels gelés, saisis ou confisqués

Le directeur général de la Planification, des Statistiques et des Projets du ministère d’État en charge de l’agriculture, a, par ailleurs, présenté les principaux projets réalisés dans le cadre du PNIA 2 dans le Moronou, notamment, le Projet de développement des chaînes de valeur Vivrières (PDC2V) et le Programme d’appui au secteur vivrier en Côte d’Ivoire (PASVCI).

A l’échelle nationale, il a rappelé les projets réalisés en 2022, dont le Projet d’Appui au Programme social du Gouvernement (PA-PSGouv), à travers la formation aux bonnes pratiques agricoles de 3 000 producteurs et de 875 multiplicateurs de boutures de manioc.  

Written by Colombe Blanche

Route Odienné – Gbéléban : facteur de développement économique

Visite de Gbagbo à Yakassé-Mé ce 9 décembre 2022: Le peuple Akyé dit oui au président du PPA-CI, des images fortes