Point de l’actualité du 01 juillet 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES , 1er juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :

– – –

La , l' et la adoptent une déclaration commune sur la

— La Russie, l'Iran et la Turquie ont adopté mercredi une déclaration commune sur la Syrie après une visioconférence des dirigeants des pays garants du processus d'Astana, a indiqué le service de presse du . Les présidents des trois pays ont discuté de la situation actuelle sur le terrain en Syrie, ont passé en revue les développements depuis leur dernière réunion, le 16 septembre 2019 à Ankara, et ont confirmé leur détermination à renforcer la coordination trilatérale à la lumière de leurs accords, indique la déclaration commune.

– – –

Guterres souligne les besoins financiers des pays pour faire face au

NEW YORK () — Le , , a souligné mercredi les besoins financiers des pays, en particulier des pays à revenu faible et intermédiaire, pour faire face au COVID-19. « Alors que nous élaborons une réponse mondiale globale, l'action sur le financement doit être au centre. Si les pays n'ont pas les moyens financiers de lutter contre la pandémie et d'investir dans la relance, nous serons confrontés à une catastrophe sanitaire et à une reprise mondiale terriblement lente », a-t-il déclaré lors d'une table ronde sur « La renaissance de l'économie mondiale pour assurer un développement durable ».

– – –

L'ambassade de au réfute les allégations américaines pour discréditer et le développement de la 5G en Chine

— Le porte-parole de l' au Royaume-Uni a réfuté mercredi les allégations du sous-secrétaire d'Etat américain Keith Krach visant à discréditer Huawei et le développement de la 5G en Chine, et a insisté sur le fait que la coopération mutuellement bénéfique était la voie à suivre. Le quotidien The Telegraph a récemment publié un article de M. Krach intitulé « Le monde doit s' contre Huawei ». Le porte-parole a déclaré dans un communiqué de presse que les remarques de M. Krach relevaient d'une mentalité de Guerre froide puisqu'elles discréditent Huawei et le développement de la 5G en Chine tout en semant la discorde et en dénigrant la coopération sino-britannique, ce qui est totalement injustifié.

– – –

Le Premier ministre libyen fait part de sa volonté de dialoguer avec la force rivale ()

NEW YORK (Nations Unies) — Le Premier ministre libyen Fayez Serraj a fait part de son engagement en faveur d'un dialogue au sein de la Commission militaire mixte libyenne (5+5) et a exprimé son intérêt pour une solution politique basée sur des élections, a déclaré mercredi un porte-parole des Nations Unies. La Commission militaire mixte libyenne est un mécanisme de dialogue entre le gouvernement soutenu par l'ONU, dirigé par M. Serraj, et l' rivale, basée dans l'est, dirigée par le général . Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s'est entretenu par téléphone mercredi avec M. Serraj, a déclaré , porte-parole de M. Guterres. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Turquie s’engage à maintenir la paix et la sécurité en Syrie – Actualités 01/07/2020

avion

Etats-Unis : la Floride enregistre 6.500 nouveaux cas de COVID-19 – Actualités 01/07/2020