Point de l’actualité du 08 décembre 2020 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 8 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

Le président Moon continue d’envisager une adhésion de la Corée du Sud au CPTPP

SEOUL — Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré mardi qu’il continuait d’envisager une adhésion de son pays au Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP). Après avoir signé le mois dernier du Partenariat économique régional global (RCEP), autre accord de libre-échange régional en Asie-Pacifique, Séoul entend notamment conclure des négociations similaires avec plusieurs pays comme Israël d’ici la fin 2020, a-t-il dit à l’occasion de la 57e Journée du commerce du pays.

– – –

L’Iran assure que ses liens « stratégiques » avec la Syrie vont s’approfondir

TEHERAN — L’Iran et la Syrie vont continuer d’approfondir leurs liens « stratégiques » au bénéfice de leurs nations, a indiqué mardi la télévision d’Etat iranienne en citant Ali Akbar Velayati, conseiller diplomatique du Guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei. Louant la résistance des Syriens contre les « complots étrangers » ces dernières années, il a noté que Téhéran et Damas avaient renforcé leurs liens depuis la Révolution islamique en 1979 et que les deux pays continueront de renforcer leur coopération en ligne avec leurs objectifs communs.

– – –

La Chambre des représentants américaine votera un projet de loi de financement provisoire pour éviter un « shutdown »

WASHINGTON — La Chambre des représentants américaine votera mercredi un projet de loi de financement provisoire d’une semaine pour éviter la fermeture du gouvernement fédéral et donner plus de temps aux législateurs pour négocier un accord sur l’aide contre le COVID-19 et le financement du gouvernement, a déclaré lundi un haut responsable démocrate de la Chambre.

– – –

L’OIF va ouvrir à Djibouti un centre régional d’enseignement du français

DJIBOUTI — L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) va ouvrir à Djibouti un centre régional d’enseignement du français, a rapporté lundi le quotidien local La Nation. Un accord en ce sens a été signé dimanche entre le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf, et la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, qui poursuit actuellement une visite de travail de trois jours à Djibouti. Il s’agit, selon Mme Mushikiwabo, de renforcer la pratique de la langue française dans cette région dont Djibouti est l’unique pays francophone. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Touré Mamadou promet son soutien aux entreprises d’un jeune entrepreneur

Concert de Singuila ce 10 décembre 2020 : arrivée du rossignol à Abidjan, en images