Point de l’actualité du 10 février 2021 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 10 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

Début de la construction d’une ligne ferroviaire entre le Niger et le Nigeria

NIAMEY — Les travaux de construction d’une ligne ferroviaire devant relier la ville nigériane de Kano à celle de Maradi au Niger, ont été officiellement lancés mardi par le président nigérian Muhammadu Buhari, en présence notamment du ministre nigérien des Transports, Sadou Seydou, a-t-on appris mercredi de source officielle à Niamey. D’une longueur de 284 kilomètres, ce projet coûtera environ 1,96 milliard de dollars et devrait être achevé d’ici trois ans, a-t-on ajouté.

– – –

(COVID-19) Thaïlande : le vaccin chinois Sinovac sera utilisé (médias)

BANGKOK — La Thaïlande utilisera le vaccin de la société pharmaceutique chinoise Sinovac contre le COVID-19 pour entreprendre sa campagne de vaccination nationale, qui vise à vacciner deux tiers de la population du pays, a rapporté mardi l’agence Bloomberg. La Thaïlande devrait approuver le vaccin chinois pour l’utilisation d’urgence « parallèlement à l’arrivée de la première cargaison » plus tard ce mois-ci, selon la même source.

– – –

Entretien téléphonique entre le négociateur nucléaire sud-coréen et un haut diplomate américain

SEOUL — Noh Kyu-duk, négociateur en chef de la Corée du Sud sur le dossier nucléaire, a eu un entretien téléphonique avec un haut diplomate américain sur la question de la péninsule coréenne, a annoncé mercredi le ministère sud-coréen des Affaires étrangères. Le représentant spécial pour les affaires de paix et de sécurité dans la péninsule coréenne a ainsi eu une discussion avec Sung Kim, secrétaire d’Etat adjoint par intérim des Etats-Unis pour l’Asie de l’Est et le Pacifique.

– – –

(COVID-19) Le président péruvien a reçu le vaccin chinois Sinopharm

LIMA — Le président péruvien Francisco Sagasti a reçu mardi sa première dose de vaccin contre le nouveau coronavirus du laboratoire pharmaceutique chinois Sinopharm, donnant officiellement le coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination. « Aujourd’hui, je me fais vacciner sans peur mais avec confiance et espoir, comme tous ceux d’entre vous qui serez aussi vaccinés », a-t-il dit depuis l’Hôpital militaire central de Lima, la capitale du pays. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Alerte Météo : temps ensoleillé avec quelques passages nuageux sur le littoral de la Côte d’Ivoire

Législatives à Kouassi-Kouassikro : deux candidats en lice