Point de l’actualité du 11 décembre 2020 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 11 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

Ghana : le président Akufo-Addo désigne une équipe de transition

ACCRA — Le président sortant ghanéen Nana Akufo-Addo a nommé jeudi une équipe de 15 membres pour gérer la transition avec le nouveau pouvoir. Bien qu’il a lui-même été réélu lundi pour un second mandat de quatre ans, la loi impose au président sortant et au président élu de former à parité une équipe de transition, même s’il s’agit dans ce cas de la même personne.

– – –

Le chef de l’ONU met en garde contre tout nationalisme vaccinal et appelle à financer l’Afrique

NEW YORK (Nations Unies) — Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a mis en garde mercredi contre tout « nationalisme vaccinal », appelant à davantage de financement pour garantir la vaccination en Afrique. « Il est vrai que nous voyons le nationalisme vaccinal avancer à toute vitesse », a-t-il dit lors d’une réunion virtuelle de l’ONU et de l’Union africaine.

– – –

Etats-Unis : l’administration Trump accusée d’ingérence politique dans la lutte anti-épidémique

WASHINGTON — Une sous-commission de la Chambre des représentants aux Etats-Unis a accusé jeudi l’administration Trump de s’immiscer politiquement de la réponse du pays à la crise de santé publique créée par le nouveau coronavirus. « Je suis profondément préoccupé par le fait que l’ingérence politique de l’administration Trump dans la réponse du pays au coronavirus a mis en plus grand danger la vie d’Américains », a accusé James Clyburn, président de la sous-commission de la Chambre sur la crise du coronavirus, dans une lettre à de hauts responsables de la santé de l’administration.

– – –

Cuba va supprimer le peso convertible le 1er janvier

LA HAVANE — Le président cubain Miguel Diaz-Canel a annoncé jeudi à la téléivision que le peso convertible (CUC) sera supprimé à partir du 1er janvier, ne laissant plus en vigueur dans le pays que le peso cubain (CUP). Avec la fin de ce système dual qui était en vigueur depuis près de 30 ans, il a précisé que le taux de change unique serait désormais de 24 pesos pour 1 dollar américain. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Licencié, Seydou Doumbia attaque le FC Sion en justice

Résultats de l’orientation des nouveaux bacheliers disponibles : voici le lien pour les consulter